BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: l'opposition alerte la justice sur l'attribution d'une subvention

L'écologiste Bruno Bernard (EELV) lors de son élection à la présidence de la Métropole de Lyon, le 2 juillet 2020 à Lyon

L'écologiste Bruno Bernard (EELV) lors de son élection à la présidence de la Métropole de Lyon, le 2 juillet 2020 à Lyon - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

La droite reproche à la majorité écologiste d'avoir voté en février une subvention attribuée à une association dont fait partie Emeline Baume, première vice-présidente de la Métropole.

C'est une erreur que l'opposition ne compte pas laisser passer. Les élus de droite de la métropole accusent la majorité écologiste de ne pas avoir respecté les règles d'attribution pour une subvention accordée à une association. Et ils ont décidé d'alerter la justice.

Dans un signalement envoyé au mois d'avril au procureur de la République de Lyon, le maire LR de Tassin-la-Demi-Lune, Pascal Charmot, accuse Emeline Baume, première vice-présidente de la Métropole, de prise illégale d'intérêt et détournement de fonds publics, selon Le Progrès.

Un nouveau vote pour la subvention

En cause d'après le conseiller métropolitain: une subvention de 80.000 accordée à la Fing, une association spécialisée dans l'innovation numérique dans laquelle Emeline Baume siège au conseil d'administration. En théorie, elle ne pouvait donc pas prendre part aux délibérations et au vote, ce qu'elle a pourtant fait.

"L'interférence de Madame Baume dans le processus décisionnel de la Métropole de Lyon au profit de l'association Fing est de nature à caractériser l'infraction pénale de prise illégale d'intérêts", écrit le maire de Tassin dans son signalement à la justice, consulté par Le Progrès.

Interrogé par nos confères du quotidien régional, la majorité se défend évoquant "une petite erreur de forme". Et d'assurer que la subvention sera votée à nouveau à la prochaine commission permanente. Dans les règles cette fois-ci.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions