BFM Lyon
Lyon

Maux de ventre, vertiges, crises d'épilepsie: des écoliers évacués à cause d'une odeur à Échalas

placeholder video
250 élèves des classes élémentaires et maternelles de la commune d'Échalas ont été évacués après des symptômes provoqués par une odeur. Les parents attendent des mesures.

A Échalas (Rhône), une mauvaise odeur est venue perturber le quotidien des élèves de l'école primaire Le Clef des Savoirs, ce mardi 18 juin 2024. 250 élèves des classes élémentaires et maternelles ont été évacués de leur établissement, après que certains d'entre eux ont témoigné de vertiges, de maux de ventre, voire de crises d'épilepsie ou d'asthme.

Selon Le Progrès, une évacuation pour le même motif avait eu lieu le 29 mars dernier. Les parents, inquiets, ont demandé une solution rapide à la ville.

"Certains ont des goûts métalliques dans la bouche", raconte Stéphanie Sportelli, représentante des parents d'élèves de l'école. "Ce sont des choses récurrentes qui sont soi-disant reliées aux travaux de l'école. Elle est quasi neuve et date de 2017", ajoute-t-elle.

La représentante indique que les parents, inquiets, attendent "que quelque chose bouge". Vivien Margou, représentant des parents d'élèves, évoque quant à lui des solutions "mises en place de façon pérenne" pour que tout le monde se rende dans l'établissement "dans de bonnes conditions".

La conception du bâtiment mise en cause

Pour certains, cette mauvaise odeur proviendrait du toit de l'école. "Cela vient du matériau d'étanchéité qui dégage l'odeur et la remène à l'intérieur de l'école par les tourelles", explique Fabien Kraehn, maire d'Échalas.

L'édile indique que la commune est donc confrontée à "un problème de conception du bâtiment" et que le matériau utilisée "n'aurait jamais dû être posé avec ce système".

Pour engager des travaux de réhabilitation, des experts et des assureurs doivent rendre un avis. En attendant, l'école a fermé ses portes jusqu'à nouvel ordre. L'objectif du maire est de la rendre à nouveau fonctionnelle pour la rentrée.

Lauriane Pelao avec Mélanie Hennebique