BFM Lyon
Lyon

Manifestation du 1er-Mai à Lyon: un homme accusé d'avoir pillé un magasin interpellé

Un groupe de casseurs lors de la manifestation du 1er-Mai à Lyon en 2023.

Un groupe de casseurs lors de la manifestation du 1er-Mai à Lyon en 2023. - BFM Lyon

En 2020 lors d'une manifestation des gilets jaunes, il avait mis le feu à un véhicule de police dans la rue Audré Phillip dans le 3e arrondissement

Un homme de 25 ans, soupçonné d'avoir participé au pillage de la quincaillerie Foussier (7e arrondissement) lors de la manifestation du 1er-mai dernier, a été interpellé vendredi 26 mai dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, a appris BFM Lyon confirmant une information du Progrès.

L'homme a été placé en détention provisoire ce week-end après avoir été présenté à un juge des libertés et de la détention. Il sera jugé en comparution immédiate ce mardi 30 mai aux alentours de 14 heures.

L'homme identifié grâce à son ADN

Lors de la manifestation du 1er-Mai dernier à Lyon, de nombreuses boutiques et commerces du centre-ville avaient été dégradés. Ce jour-là, les manifestants prennent notamment pour cible la quincaillerie Foussier, située avenue Jean-Jaurès dans le 7e arrondissement.

L'homme interpellé vendredi dernier est soupçonné d'avoir été le premier à pénétrer dans la boutique après avoir cassé la vitrine à coups de pierre. Il est également suspecté d'avoir participé au pillage et au saccage de l'établissement. En tout, les dommages avaient été estimés à près de 40.000 euros.

Grâce aux constatations de la police technique et scientifique à l'intérieur de la boutique, l'ADN de l'individu interpellé a été retrouvé sur les lieux.

L'homme avait incendié un véhicule de police en 2020

Agé de 25 ans, le suspect, sans domicile fixe, a été mis en cause dans plusieurs affaires de violences. En 2016, il avait dégradé la façade d'un local du Parti Socialiste en marge des mouvements de contestation contre la loi Travail.

Lors des manifestations des Gilets jaunes, il avait mis le feu à un véhicule de police dans la rue Audré Phillip (3e arrondissement). D'après les informations récupérées dans son téléphone, l'homme serait proche des mouvances contestataires violentes et black blocs.

Le 18 mai dernier, un homme de 36 ans, suspecté d'avoir lancé des projectiles à plusieurs reprises sur les forces de l'ordre le 1er-Mai dernier, a également été interpellé.

Lucie Nolorgues et Martin Regley