Lyon: y aura-t-il un marché de Noël place Carnot cette année?

J-63 avant l'ouverture du marché de Noël de Lyon sur la place Carnot, dans le 2e arrondissement. Officiellement, les chalets s'y installeront du 4 au 24 décembre, comme à l'accoutumée. Pour autant, le pessimisme se répand, aucun organisateur n'ayant encore été sélectionné. La faute à la mairie, à en croire le gestionnaire habituel du village de Noël et l'opposition.
La majorité écologiste a lancé le 3 septembre un appel public aux sociétés qui souhaiteraient installer les 90 chalets et assurer la mise en place de décorations et d'animations, avec un cahier des charges précis. La date butoir pour y participer, fixée au 24 septembre, a été dépassée et aucun dossier n'a été retenu.
"La mairie vient de se réveiller"
Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, entreprise organisatrice des trois dernières éditions, semblait tenir la corde. Mais le retard accumulé sur le calendrier ordinaire lui semble irrattrapable.
"L'organisation débute d'habitude au mois d'avril. Aujourd'hui, nous ne sommes techniquement pas en mesure de mettre en place le marché de Noël", affirme Sylvie Marino, directrice d'Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, à Lyon Mag.
"La mairie de Lyon vient tout juste de se réveiller, sauf qu'aujourd'hui l'organisateur n'est plus en mesure de pouvoir solliciter les différents exposants, s'agace Pierre Oliver, maire Les Républicains du 2e arrondissement. On se retrouve dans une situation où nous n'aurons probablement pas de marché de Noël à Lyon."
La ville de Lyon se défend de vouloir annuler, mais reconnaît un blocage sur le coût du dispositif de sécurité.
En difficulté financière, son activité ayant été paralysée pendant la crise sanitaire, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand espère une aide financière de la collectivité, alors qu'un budget de 120.000 euros est nécessaire à la sécurisation du marché de Noël, selon Lyon Mag.
"Nous ferons tout pour qu'il ait lieu"
"Les coûts de sécurité ont augmenté, précise Camille Augey, adjointe en charge du commerce, au micro de BFM Lyon. C'est une charge importante quand on organise un événement. De manière générale, les organisateurs doivent prendre en charge les coûts de sécurité. C'est le cas ici. C'est un coût qui n'est pas facile à assumer, on en a bien conscience. On essaye de trouver des solutions à ce niveau-là."
"Est-ce une mesure idéologique? Est-ce de l'incompétence et de la mauvaise gestion?, s'interroge Pierre Oliver. L'avenir nous le dira."
Camille Augey balaye ces questions. "Le marché de Noël, c'est un lieu de convivialité, c'est un lieu de rencontre, de lien social, souligne-t-elle. C'est les fêtes de fin d'année donc on sait que c'est important. C'est important pour nous aussi. On tient à le redire: nous tenons au marché de Noël et nous ferons tout pour qu'il ait lieu."
Le marche de Noël annulé en 2020
Interrogé par BFM Lyon, le Père Noël de la place Carnot ne place pas beaucoup d'espoirs en ces discussions. "Pour l'instant, je pense que le marché de Noël n'aura pas lieu sur la place Carnot. Aux dernières nouvelles, il n'y pas d'arrangement entre la mairie et l'organisateur du marché de Noël", explique-t-il à juste titre.
"C'est quand même quelque chose qui va faire mal, se désole-t-il, anticipant une annulation définitive. Derrière le marché de Noël, il y a quand même plein de commerçants, de gens qui investissent et qui s'investissent."
L'an dernier déjà, le marché de Noël avait passé son tour à Lyon. Mais la raison était sanitaire.