BFM Alsace
Strasbourg

Strasbourg: le retour du marché de Noël prévu le 26 novembre

Le marché de noël dans une rue de Strasbourg à côté de la cathédrale le 23 novembre 2019

Le marché de noël dans une rue de Strasbourg à côté de la cathédrale le 23 novembre 2019 - FREDERICK FLORIN / AFP

Le dispositif exact de l'événement est en cours de discussion, mais "l'objectif partagé c'est de garantir la bonne tenue du marché de Noël dans son intégralité", assure la maire de la ville.

Alors que Strasbourg avait dû renoncer à son marché de Noël l'année dernière, en raison de la circulation du Covid-19, il doit bien avoir lieu cette année, a annoncé la maire de la ville Jeanne Barseghian lors du conseil municipal lundi. Une déclaration relevée par plusieurs médias locaux.

"Le marché de Noël démarrera le 26 novembre prochain, il se clôturera le dimanche 26 décembre", a annoncé l'élue EELV dans son point de rentrée. Et "comme je m'y étais engagée, tous les exposants de l'édition 2020 qui le souhaitaient ont de fait été repris pour l'édition 2021".

Jeanne Barseghian a expliqué que le dispositif en cours de discussion pour cet événement avait été présenté à la préfecture, à la direction de la sécurité publique, aux pompiers et à l'Agence Régionale de Santé.

Un format "à adapter aux nouvelles contraintes"

"Évidemment l'objectif partagé c'est de garantir la bonne tenue du marché de Noël dans son intégralité", a déclaré Jeanne Barseghian. "La prochaine étape à la fin du mois sera la finalisation des plans d'implantation de chaque chalet pour présentation à la préfecture".

Le format de cette édition "est à adapter aux nouvelles contraintes et à enrichir des réponses aux attentes de notre époque", a déclaré sur Twitter Guillaume Lisbig, adjoint en charge de cet événement, assurant que "le travail sur l'édition 2021 de Strasbourg Capitale de Noël est permanent depuis de nombreux mois".

"Pour cette édition, nous avons donc réfléchi à une autre spatialisation des chalets, ce sont des allées plus larges pour se sentir moins étouffés et pour qu’il y ait une meilleure circulation dans ce marché de Noël", a-t-il déclaré lors du conseil municipal, comme le relève France 3 Grand Est.

L'objectif de cette année serait de placer 313 chalets, écrivent les Dernières Nouvelles d'Alsace, selon qui il y aura, pour l'édition 2021, la présence du traditionnel grand sapin place Kléber.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV