Lyon: une rue Joséphine Baker inaugurée dans le 7e arrondissement

Une nouvelle artère au nom d'une artiste aux multiples facettes. La rue Joséphine Baker a été inaugurée vendredi dans le 7e arrondissement de Lyon en l'honneur de celle qui fut notamment danseuse de music-hall, résistante et militante anti-raciste américaine naturalisée française, morte en 1975.
"Une fierté" pour son fils
Quelques jours après la Journée internationale des droits des femmes, la ville de Lyon a continué de célébrer à sa manière une femme dont le parcours l'a menée des Etats-Unis, son pays de naissance, en France, dont elle a fait sa nouvelle patrie, œuvrant pour la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
"Comme tous les membres de ma famille, chaque fois qu'on rend hommage à ma mère, c'est une fierté et c'est un honneur qu'elle soit (...) un exemple des valeurs républicaines", s'est réjoui sur BFM Lyon son fils Brian Bouillon-Baker, présent lors de la cérémonie d'inauguration.
"C'est une reconnaissance générale du pays que ma mère a choisi et qu'elle a aimé", a-t-il salué.
"Une représentante de l'espoir et de la diversité"
Militante anti-raciste, mère d'une famille arc-en-ciel, elle a adopté douze enfants venus des quatre coins du monde, elle est considérée par beaucoup comme un symbole de tolérance.
"C'est très important (de voir cette rue porter son nom, ndlr) parce que Joséphine Baker était une Franco-américaine qui était la représentante de l'espoir, de la vie, de la diversité, de l'inclusion. Elle luttait contre toutes les injustices", a rappelé Christopher Crawford, consul des Etats-Unis à Lyon.
Joséphine Baker a fait son entrée au Panthéon en novembre 2021, 46 ans après sa mort.