Lyon: une pétition lancée pour stériliser les centaines de chats errants de la Croix-Rousse

Des chats errants dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon le 29 août 2023. - BFM Lyon
Les chats envahissent les pentes de la Croix-Rousse. Depuis plusieurs mois, des centaines de félins ont élu domicile dans ce quartier de Lyon, un vrai fléau pour les riverains.
L'association Chats Canuts a lancé une pétition afin de s'occuper de la stérilisation de ces chats errants et éviter une prolifération malsaine. Elle a recueilli plus de 26.000 signatures en moins d'une semaine.
Une maraude sans relâche
À l'origine de cette pétition, Linda, une habitante de la Croix-Rousse excédée par la situation. Soucieuse du bien-être des animaux, elle ne supporte plus de voir les colonies de chats et leur quotidien de misère.
Tous les matins, à 4h45, elle part de chez elle pour parcourir le quartier avec son caddie et nourrir les chats jusqu'à 7 heures du matin, à ses propres frais. Après le parc Croix-Paquet, elle prend le métro ou monte à pied à l'hôpital de la Croix-Rousse. Une routine qu'elle mène matin et soir depuis huit ans.
Si Linda veille sur ces félins sans relâche, elle demande aujourd'hui à la ville de Lyon de les aider.
"Les chats stérilisés, ça sert à ce que cette situation s'arrête, à ce que je ne vois plus des femelles encore pleines au bout de trois mois, voire moins. Parfois, elle tète encore leurs bébés."
La mairie appelée à l'aide
"C'est un fléau, tout simplement", raconte de son côté un riverain. "C'est dangereux pour eux, c'est dangereux pour nous, c'est dangereux pour les écoles, puisqu'ils sont dans une école. Je ne suis pas sûre que cela soit top pour les enfants."
"La mairie devrait faire quelque chose", conclut-il. Un avis qui n'est néanmoins pas partagé par tous, notamment Frédéric qui n'a pas relevé cette invasion de chats. "Quand je me promène le matin, j'en vois quelques-uns. Mon chien ne les calcule pas donc pas de problème."
Au total, plus de 60.000 chats erreraient dans la métropole lyonnaise. Un chiffre impressionnant, qui pousse l'association Chats Canuts a pointé un manque de soutien de la ville de Lyon.
La municipalité a déjà agi dans ce dommage à travers des subventions accordées à plusieurs associations comme la SPA. La métropole a également pris position en début d'année en soutenant les communes financièrement.
Avec la récente pétition ouverte, l'objectif de sa pétition était à l'origine de recueillir 1000 signatures. Elle sera par la suite remise à la municipalité afin de demander une aide pour mener à bien la campagne de stérilisation.