60.000 chats errants: la métropole de Lyon adopte un vaste plan pour lutter contre leur prolifération

La métropole de Lyon va aider les communes à stériliser les chats errants pour limiter leur profilération. C'est à chaque municipalité qu'il revient de mener des campagnes de stérilisation.
50.000 euros de la métropole
Pour les soutenir dans cette démarche, la métropole de Lyon va proposer de prendre en charge 100% des frais de stérilisation pour une commune déjà engagée dans cette démarche, 80% pour une ville qui s'y engage pour la première fois.
"C'est une question importante sur laquelle on a souhaité soutenir les communes", indique à BFM Lyon, Bruno Bernard, le président de la métropole.
Un premier budget de 50.000 euros sera proposé aux élus métropolitains lors de la commission permanente du 27 février.
Pour permettre cette stérilisation, des trappes sont installées: "C'est un petit piège de capture qui est sans danger pour l'animal, sans danger pour la personne qui s'en occupe", détaille Stéphanie Arlenson, responsable du dispensaire de la SPA de Lyon.
Déclin des oiseaux
Une fois capturé, le chat est emmené dans une clinique vétérinaire pour être stérilisé puis relâché. Selon la SPA, un couple de chats errants, s'il n'est pas stérilisé, peut engendrer 20.000 individus en seulement quatre ans.
Ces animaux sont accusés de propager des maladies et d'engendrer des chatons en mauvaise santé. La métropole de Lyon pointe aussi les "impacts en matière de biodiversité" avec des chats errants qui entraînent un déclin des oiseaux.
"En France, près de 75 millions d’oiseaux et 50 millions de mammifères seraient ainsi tués chaque année par les chats errants", affirme la métropole de Lyon dans son communiqué.