Lyon: une manifestation organisée par l'ultragauche pour la visite de Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le 30 juillet 2022 à Lyon. - THIERRY ZOCCOLAN © 2019 AFP
Les détails de son déplacement ne sont pas encore connus, mais le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, doit se rendre à Lyon lundi. Cette visite avait été annoncée dès le mois d'août, quelques jours après l'agression de policiers en civil dans le quartier de la Guillotière.
Cette nouvelle visite, un peu plus d'un mois après celle fin juillet, ne plaît pas à plusieurs groupes de l'ultragauche. "Darmanin revient faire son show le 5 septembre à la Guillotière, pour soutenir la police contre la population", dénonce sur son compte Twitter le Groupe antifa Lyon qui appelle à la mobilisation lundi.
Le groupe organise, dans la matinée, un rassemblement sur la place Gabriel-Péri. C'est ici qu'avait eu lieu l'agression des policiers en juillet dernier.
Le Groupe antifa Lyon souhaite une "occupation massive et festive" de la place même si une visite des lieux par le ministre de l'Intérieur n'est pas encore officialisée.
Ce nouveau déplacement à Lyon de Gérald Darmanin doit notamment être l'occasion d'une rencontre avec le maire écologiste, Grégory Doucet, qui avait refusé de se rendre à sa précédente visite.
Cette entrevue pourrait se dérouler "à la maison des projets ou en mairie d'arrondissement", selon le souhait de Grégory Doucet, et donc non loin de la place Gabriel-Péri où est prévue la manifestation.