BFM Lyon
Lyon

Lyon: une femme de 96 ans gravement blessée après avoir été fauchée par une trottinette

Manou, 96 ans, a été gravement fauchée par une trottinette alors qu'elle traversait à un feu vert sur un passage piéton. Hospitalisée, son état s'est aggravé ces derniers jours.

"Elle est totalement révoltée." Manou, 96 ans, a été renversée par une trottinette la semaine dernière à Lyon, à proximité de la place Bellecour, alors qu'elle sur un passage piéton. Transportée à l'hôpital en raison de multiples fractures, son état de santé s'est aggravé ces derniers jours et inquiète ses proches.

"Elle est en morceaux, sur un lit d'hôpital, mais elle a toutes ses capacités intellectuelles. Elle a traversé, au feu vert, sur un passage piéton. La trottinette est arrivée, l'a fauchée, elle a été projetée et s'est tapée la tête contre le muret", raconte Cécile, l'une de ses enfants, à BFM Lyon.

"On savait que notre maman n'allait pas encore vivre 20 ans, mais c'est trop violent comme mort", se désolé Christine, une autre fille de Manou.

"Dans l'état où elle est, elle n'a pas envie de continuer comme ça longtemps. Elle souffre trop et n'a pas envie de souffrir. Même avec la morphine...", a-t-elle ajouté.

Une enquête ouverte

La famille de la nonagénaire souhaite que justice soit faite et que l'auteur soit sanctionné. Elle voudrait également que la ville légifère pour un meilleur encadrement des trottinettes.

"Notre mère voudrait que ce genre d'accidents horribles et stupides puissent servir la cause sur la réglementation concernant ces véhicules dangereux, qui vont vite et n'ont pas de capacité de freinage comme une voiture", a expliqué Cécile.

Le conducteur, "choqué par la collision", selon Le Progrès, a de son côté été entendu par les enquêteurs de la Brigade des accidents et des délits routiers (BADR), qui a ouvert une procédure accident. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'accident.

Depuis la rentrée 2020, les opérateurs Dott et Tier sont les deux seuls à avoir été sélectionnés pour déployer leurs engins électriques dans la ville. À Paris, ces deux entreprises, ainsi que Lime, doivent, depuis mercredi, brider les trottinettes dans certaines zones afin que leur vitesse n'excède pas les 10 km/h. Une décision prise après la mort d'une jeune femme, percutée par deux personnes sur une trottinette électrique.

Clément Boutin Journaliste BFMTV