Lyon: un rassemblement contre l'antisémitisme prévu dimanche place Bellecour

Un rassemblement contre l'antisémitisme est prévu à Lyon dimanche. - JEFF PACHOUD / AFP
Un rassemblement contre l'antisémitisme est prévu à Lyon ce dimanche 12 novembre à 11h30, place Bellecour devant le veilleur de Pierre, selon les informations de BFM Lyon.
La mobilisation est à l'initiative d'Anne Brugnera, la députée Renaissance du Rhône. Cet appel au rassemblement a été signé par les députés Thomas Rudigoz (RE), Sarah Tanzilli (RE), Alexandre Vincendet (LR), le sénateur François-Noël Buffet (LR), ainsi que la Licra et le Crif.
Une "marche" dimanche à Paris
Cette décision s'inscrit dans un contexte national alors que Gérald Darmanin recensait sur Sud Radio le 7 novembre "plus d'un millier d'actes antisémites" en France depuis les attaques du Hamas contre Israël, le 7 octobre. Le double de tous les actes antisémites recensés en 2022.
Le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet appelaient mardi 7 novembre à "une marche contre l'antisémitisme" qui aura lieu dimanche 12 novembre, à Paris, entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg.
Les présidents du Sénat Gérard Larcher et de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet ont toutefois annoncé mercredi qu'ils "ne défileront pas à côté du Rassemblement national" mais seront "en tête du cortège" dimanche. La France Insoumise (LFI) a de son côté décidé de ne pas participer au rassemblement parisien, en raison de la présence du Rassemblement national.
Outre Lyon et Paris, d'autres rassemblements sont prévus ce week-end. Ce sera notamment le cas à Marseille, devant la préfecture, à l'appel du président de la région Renaud Muselier, de la métropole Aix-Marseille et du Crif.