Lyon: un passage piéton aux couleurs LGBT vandalisé deux jours après son installation

L'un des passages piétons de la Guillotière, installés le mardi 4 juin, vandalisé à la veille de son inauguration. - BFM Lyon
Alors que l'inauguration des passages piétons aux couleurs LGBTQIA+ à la Guillotière doit avoir en fin de semaine, l'installation a déjà été vandalisée, a constaté BFM Lyon ce jeudi 6 juin, confirmant une information d'Actu Lyon.
Les bandes colorées, qui encadrent l'un des passages piétons, ont été taguées, alors même que les passages arc-en-ciel ont été thermocollés sur la chaussée en début de semaine, pour mettre en avant la lutte pour les droits LGBTQIA+ à l'occasion du mois des fiertés.
"Rendre visible cette cause"
La mairie du 7e arrondissement, à l'origine de cette installation en accord avec la ville et la métropole de Lyon, avait souligné l'importance de "rendre visible cette cause".
À peine installés, les passages piétons avaient été ciblés par des critiques négatives de la part de certains élus, tandis que le coût de l'installation était également pointée du doigt. La municipalité avait alors expliqué que cette installation n'était pas plus coûteuse que les marquages utilisés pour les infrastructures cyclables.
L'adjoint à la mobilité à la mairie de Lyon, Vincent Lungenstrass, avait alors passé sur son compte X un "message à la fachosphère et à tous les homophobes qui se sont exprimés à ce sujet ces derniers jours: on s'en contrefiche de vos avis".
Les passages piétons arc-en-ciel de la Guillotière doivent être officiellement inaugurés ce vendredi 7 juin.