Lyon: un lycéen menace une professeure, des enseignants font valoir leur droit de retrait

Plusieurs enseignants du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Lyon ont déposé un droit de retrait ce vendredi 22 décembre, a appris BFM Lyon auprès du rectorat, confirmant une information du Progrès.
Une décision qui fait suite à des menaces proférées début décembre à l'encontre d'une professeure d'économie par un élève de terminale en filière STMG. Alors que l'élève sortait de la salle, il aurait menacé de mort l'enseignante.
Cette dernière a déposé plainte et demandé une protection fonctionnelle auprès du rectorat.
"Les choses prises très au sérieux"
Le rectorat de Lyon assure que "les choses ont été prises très au sérieux", et qu'aucun "débordement" ne sera toléré. L'élève a ainsi été exclu temporairement de l'établissement, en attendant le conseil de discipline qui s'est tenu jeudi 21 décembre.
L'élève a d'abord pu s'expliquer et s'excuser. Puis le conseil a voté en faveur de l'exclusion définitive avec sursis de l'adolescent, alors même que le chef d'établissement avait proposé une exclusion définitive.
Plusieurs enseignants ont jugé que la sanction choisie était trop légère et ont ainsi déposé un droit de retrait pour ne pas assurer les cours ce vendredi 22 décembre.
Le rectorat estime quant à lui que "les conditions du droit de retrait ne sont pas remplies, car nous ne sommes pas dans une situation de danger grave et imminent".
Malgré tout, une vingtaine d'enseignants de l'établissement ont maintenu leur mise en retrait.