BFM Lyon
Lyon

Lyon: un collectif de dégonfleurs de pneus reconnaît "une erreur" après avoir visé le véhicule d’une personne handicapée

Une voiture visée par un collectif de dégonfleurs de pneus à Lyon

Une voiture visée par un collectif de dégonfleurs de pneus à Lyon - The Tyre Extinguishers

Le collectif Tyre Extinguishers, apparu au Royaume-Uni, a mené une action de dégonflage de pneus à Lyon le week-end dernier, visant 14 SUV dans le quartier de Confluence.

Un véhicule d'une personne handicapée ciblé "par erreur" par des dégonfleurs de pneus. Le collectif Tyre Extinguishers ("extincteurs de pneus" en français) a réagi cette semaine après son action controversée menée le week-end dernier dans le quartier de Confluence à Lyon.

Il y a quelques jours, le groupe, né au Royaume-Uni en 2021, effectuait une opération de dégonflage de pneus à Lyon. Ces activistes écologistes ont pour mission de mettre à plat les pneus de SUV afin de rendre inutilisables ces gros véhicules de sport particulièrement polluants.

Sur leur site Internet, ils précisent vouloir causer des désagréments aux propriétaires et les empêcher de circuler. Ils jugent les SUV très polluants mais aussi dangereux et inutiles.

Une vignette de stationnement pour personnes handicapées

C'est dans ce sens, qu'un nouveau groupe de militants de Tyre Extinguishers a opéré pour la première fois dans les rues lyonnaises et est parvenu à dégonfler les pneus de 14 SUV. Le résultat de cette action a été communiqué sur les réseaux sociaux du mouvement, photo à l'appui.

Problème, sur l'image affiché d'un véhicule aux pneux à plat, plusieurs internautes ont noté la présence sur le pare-brise, d'une carte de stationnement pour personnes handicapées. Rapidement relayée, l'information a été confirmée par Libération qui a précisé que le propriétaire de la voiture en question était bien garé sur une place handicapée.

"Les erreurs peuvent arriver"

Contacté par BFM Lyon, le collectif assure pourtant demander à ses membres de ne pas cibler les SUV des personnes handicapées.

"Il semble que ce soit une erreur. Les erreurs peuvent arriver lorsque vous avez dégonflé environ 10.000 SUV", se défend Tyre Extinguishers dans un message en anglais.

Le collectif reste par ailleurs déterminé dans son combat contre les SUV. "Il n'en reste pas moins que 99% de ces véhicules ne sont pas nécessaires et sont des cibles légitimes", soutient-il.

Ces dernières semaines, des opérations de dégonflage de pneus de voitures particulièrement polluantes se sont multipliées un peu partout en France. Sur son site, Tyre Extinguishers affirme avoir dégonflé dernièrement, les pneus de 248 SUV dans plusieurs villes comme Meudon, Clamart, Paris ou encore Toulouse.

Ces pratiques militantes sont toutefois illégales. Les auteurs de ces actions risquent jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende pour mise en danger de la vie d'autrui.

Gauthier Hartmann et Hugo Francés