BFM Lyon
Lyon

Lyon: un bouchon lyonnais géant installé dans la Halle Tony Garnier pour les Journées du patrimoine

Une table dans un bouchon à Lyon.

Une table dans un bouchon à Lyon. - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Un bouchon lyonnais géant va être installé dans la Halle Tony Garnier, dans le 7e arrondissement de la capitale des Gaules, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre.

Un retour pour une deuxième édition. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront ce samedi 21 et dimanche 22 septembre, un bouchon lyonnais géant va investir la Halle Tony Garnier dans le 7e arrondissement de Lyon.

Les portes de ce restaurant, emblème historique de la capitale des Gaules connu à travers le monde, seront ouvertes de 11h30 à 14h30. Les gourmands pourront retrouver à la carte tout ce qui a fait la renommée de la cuisine lyonnaise.

Un menu traditionnel pour 25 euros

Deux menus seront proposés aux clients. Le premier nommé "Menu lyonnais" sera composé de grattons, d'une salade de lentilles-lardons, saucisson pistaché, pommes de terre vapeur et cervelle des canuts, demi Saint-Marcellin, tarte aux pralines, boisson au choix et d'un café. Le tout pour 25 euros.

Les clients végétariens pourront trouver leur bonheur, avec un menu spécialement conçu pour eux, avec notamment un poke bowl et une salade.

Les enfants venus découvrir le patrimoine culinaire de la ville de Paul Bocuse ont eux aussi un menu comprenant un saucisson chaud, un écrasé de pomme de terre, une compote de pommes, une glace ou gaufre ou crêpe, une boisson au choix, ainsi qu’un cadeau surprise, pour 12 euros.


L’an dernier, l'initiative avait rencontré un franc succès, poussant les organisateurs à fortement conseiller les réservations obligatoires. Mais la Hall Garnier ne sera pas qu'un lieu de plaisir gustatif. Pour les Journées du patrimoine, des visites guidées architecturales et historiques sont prévues, ou encore des activités cirques.

L'histoire des bouchons lyonnais:

Les bouchons lyonnais sont des restaurants traditionnels de la ville. Ils apparaissent pour la première fois au 19e siècle. Ce sont de petits établissements avec des tables en bois très proches et surmontées d’une nappe à carreaux rouges.

Les Lyonnais viennent y manger des plats comme le cervelas, le saucisson brioché ou les quenelles de brochet. Le tout arrosé d’un vin du Beaujolais ou de la vallée du Rhône.

Sylvain Allemand