Lyon: un avion affrété par la Métropole pour évacuer des femmes enceintes d'Ukraine

Des femmes enceintes rejoignent le sous-sol d'une maternité pendant une alerte aérienne à Mykolaïv, en Ukraine, le 14 mars 2022. - BULENT KILIC © 2019 AFP
La plupart d'entre elles s'apprêtent à donner la vie. Plus d'une vingtaine de femmes enceintes ukrainiennes, dont la maternité a été touchée par des bombardements russes dans l’oblast de Zythomyr, au nord-est du pays, seront prochainement évacuées vers Lyon. Une opération pilotée par la métropole, a-t-elle annoncé ce jeudi dans un communiqué, en partenariat notamment avec la Protection civile et la Croix-Rouge.
Le convoi aérien qui doit les prendre en charge atterrira à Cracovie, en Pologne, lundi prochain. Il ne partira pas à vide. À son bord seront massées plus de trois tonnes de matériel médical, de secours et d'hygiène, lequel sera destiné aux réfugiés ukrainiens actuellement en Pologne mais aussi aux populations toujours sous les feux de l'aviation russe.
Dans le détail, ce sont 20 "foyers" qui seront dans un premier temps transférés de Zhytomyr à Cracovie, avant un vol vers Lyon, mardi. Ces "foyers" sont donc composés de femmes enceintes, mais également de leurs enfants et de leurs grands-mères, les hommes étant mobilisés au front.
"La Métropole poursuit son engagement"
À leur arrivée en France, les réfugiées "seront prises en charge par la clinique Natecia pour un suivi médical et le déroulement de leur accouchement", est-il écrit dans le communiqué transmis par la Métropole. Des logements seront mis à leur disposition par le ministère des Armées sur le site Desgenettes.
"Après avoir participé à l’acheminement des dons en Ukraine depuis plusieurs semaines, mis à disposition terrains et logement pour accueillir sur son territoire des réfugiés ukrainiens, la Métropole de Lyon poursuit aujourd’hui son engagement en venant en aide aux femmes enceintes dont la sécurité n’est plus assurée dans leur pays", se félicite Bruno Bernard, président de la collectivité.
L'appareil sollicité pour mener à bien cette opération de sauvetage devait initialement conduire des collégiens à Auschwitz dans le cadre d'un voyage scolaire consacré au thème de la mémoire. Un voyage finalement annulé compte tenu du déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 février dernier.