Lyon: un ancien footballeur semi-professionnel jugé pour le meurtre d'une figure du grand banditisme

Le procès de Charles Ravet, 35 ans et ancien footballeur semi-profesionnel de l'AS Saint-Priest s'est ouvert ce mardi à la cour d'assises du Rhône de Lyon. L'homme est jugé pour le meurtre d'une figure du grand banditisme haut-savoyarde, Julien Lorini, dont il était l'homme de main.
Le 16 juin 2018, la victime avait été tuée dans une cave de Villeurbane avant d'être, selon le meilleur ami du suspect, jeté dans les profondeurs du lac Léman.
L'accusé évoque une bagarre
Au départ, les enquêteurs ont pensé à un règlement de comptes avec une bande rivale avant de se rabattre sur l'hypothèse de Charles Ravet, âgé de 30 ans au moment des faits.
De son côté, l'ancien joueur de football, devenu trafiquant de drogue, évoque une bagarre qui aurait mal tourné. Une version contestée par un achat effectué le jour du meurtre: une batte de baseball.
Avant de passer à l'acte, il aurait confié à ses proches "vouloir se débarrasser" de son chef après que ce dernier ait menacé sa famille.
Le corps jamais retrouvé
Par la suite, l'accusé aurait jeté le corps de Julien Lorini, alors âgé de 44 ans, dans les profondeurs du lac Léman. Mais depuis 2018, aucun cadavre n'a été retrouvé par les enquêteurs. Seule la pelle utilisée a pu être sortie des eaux. Sans corps, aucune constatation médico-légale n'a pu être pratiquée et la thèse de la mauvaise chute évoquée par le suspect n'a pu être confirmée.
Charles Ravet encourt la réclusion criminelle à perpétuité et le verdict de la cour d'assises du Rhône est attendu vendredi 12 mai.