BFM Lyon
Lyon

Lyon: six mois après le début des travaux, le projet de la LDLC Arena divise les riverains

placeholder video
L'ouverture de la LDLC Arena est prévue pour la fin de l'année prochaine. Elle sera la plus grande Arena de France après celle de Paris.

Un projet de grande envergure. Prévue pour la fin de l'année prochaine, la LDLC Arena, en cours de construction à côté du Groupama Stadium, à Décines, prend rapidement forme.

À terme, cette nouvelle infrastructure, qui pourra accueillir 16.000 personnes, servira pour des événements sportifs, notamment des matchs de l'Asvel en Euroleague de basket, des spectacles et des concerts.

Mais avant même son inauguration, le projet fait grimacer certains riverains.

"Les voitures, les embouteillages, si on veut passer ça va être problématique. Comment ça va être entre Décines et Meyzieu? L'avenue Jean Jaurès ça coince aussi parce qu'il y a beaucoup d'embouteillages", se questionne une habitante au micro de BFM Lyon.

Des "moments difficiles" pour l'environnement

Un autre s'inquiète de l'impact qu'aura ce grand projet porté par OL Groupe. "On est en train de faire une concentration phénoménale de salles de spectacles, et on va avoir des moments très difficiles au niveau de l'environnement, de la circulation, du comportement de certains qui font péter des feux d'artifice après des matchs", dénonce-t-il.

Pour rassurer les riverains, une réunion publique ainsi qu'une visite de chantier ont été organisées mardi soir.

"Ce qu'on a retenu de la concertation préalable, c'est qu'il fallait qu'il y ait un dialogue qui se crée au quotidien avec nos voisins. Je crois avoir entendu beaucoup de 'merci' en fin de réunion et en fin de visite parce que les gens demandent justement ce dialogue", explique le directeur général adjoint d'OL Groupe et chargé de la LDLC Arena Xavier Pierrot.

"Je pense que c'est un très bon projet pour l'est lyonnais"

Certains en sont d'ailleurs ressortis convaincus, comme ce fan de l'Olympique lyonnais qui ne voit que du positif pour cet emblème de la région.

"Très sincèrement, je pense que c'est un très bon projet pour l'Est lyonnais et pour les amateurs de l'OL en particulier parce que ça contribue à l'aura du groupe et à son développement. Et puis, pour les habitants de Décines et Meyzieu, ça permet d'avoir un lieu de spectacle majeur", se réjouit-il.

Les travaux de la LDLC Arena ont débuté en janvier dernier. La salle devrait accueillir entre 100 à 120 événements sportifs et musicaux par an. Elle sera la plus grande Arena événementielle en France, après celle de Paris.

Lola Colomba et Mathilde Couvillers-Flornoy avec Shéhérazade Ben Essaid