BFM Lyon
Lyon

Lyon: malgré le recours en justice des restaurateurs, les travaux de la rue Moncey auront bien lieu

placeholder video
Les restaurateurs de la rue Moncey avaient déposé un recours en justice pour repousser le début des travaux. Ils craignent que le chantier porte atteinte à leur chiffre d'affaires.

C'est une déception pour les restaurateurs de la rue Moncey, dans le 3e arrondissement de Lyon. Dès ce mardi, ils vont devoir ranger leurs terrasses, car des travaux de rénovation doivent commencer au mois de juin et pour un an.

Un coup dur pour les restaurateurs, qui avaient déposé un recours en justice pour repousser le début des travaux. Mais le tribunal administratif de Lyon ne leur a pas donné raison.

"Le juge considère qu'il n'y a pas d'atteinte imminente à leur chiffre d'affaires", explique Me Edouard Raffin, avocat des restaurateurs de la rue Moncey, à BFM Lyon.

Ils espéraient une saison "normale"

S'ils ne sont pas contre les travaux en eux-mêmes, les restaurateurs protestent contre le calendrier des rénovations. "Je suis dépité. S'il y a un moment où il ne faut pas faire de travaux, c'est bien à cette période-là, entre juin et septembre", déplore Rachid Aksoum, gérant des restaurants La Squadra et L'Hexagone.

Car la période estivale représente environ 50% de leur chiffre d'affaires. Et après deux années de crise sanitaire, les commerçants comptaient bien retrouver une fréquentation normale cet été.

"Ils comptaient sur la période estivale 2022 pour retrouver une stabilité, pour rembourser leurs prêts, leurs investissements, et faire une saison normale, enfin, depuis le début du covid", déclare maître Edouard Raffin.

D'autant plus que certains restaurateurs sont installés dans la rue depuis peu, et comptaient sur cet été pour lancer leur commerce.

"On a acheté en connaissance de cause, mais pas en connaissance des dates", déclare Véronique Fontaine, gérante de la Maison Fontaine, installée sur la rue Moncey depuis moins de deux mois. "Juin, juillet, août, voire septembre, c'est une saison très importante."

Un calendrier de travaux qui dérange aussi les clients. "L'été, ça nous embête", déclare une cliente. "Parce qu'on vient aussi pour prendre l'air, faire une coupure le temps de midi, profiter du soleil, du beau temps. Et s'il n'y a plus de terrasse, c'est compliqué."

L'avocat des restaurateurs de la rue Moncey précise que les commerçants vont probablement faire appel de la décision du tribunal, alors même que les travaux de rénovation doivent débuter la semaine prochaine.

Lola Collombat et Laurène Rocheteau