BFM Lyon
Lyon

Lyon: Robert, le chat devenu la mascotte de la bibliothèque de l'INSPÉ

Les étudiants ont adopté l'animal qui erre dans les couloirs de cette bibliothèque de Lyon 1 depuis maintenant cinq ans.

Une mascotte bien particulière à l'Université Lyon 1. En se promenant dans les couloirs de la bibliothèque de l'INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation), les étudiants peuvent croiser le chemin d'un camarade pas comme les autres.

Robert est un beau mâle aux yeux clairs et à la fourrure entre gris clair et gris foncé. Petite précision importante, ce n'est pas un humain mais un chat.

Peu de choses sont connues sur cette mascotte si ce n'est que le félin a a priori huit ou neuf ans. Le félin a élu domicile depuis maintenant cinq ans dans les locaux de cet établissement lyonnais pour le plus grand plaisir des étudiants.

Ces derniers passent beaucoup de temps à le photographier, lui faire des caresses et même le nourrir. C'est sûrement pour cette dernière raison que l'animal n'a pas encore changé de domicile.

Un amour réciproque

Contacté par BFM Lyon, l'INSPÉ assure qu'il est difficile de résister aux charmes du petit animal et que l'amour des étudiants pour Robert est réciproque. Il n'est pas rare que ce dernier les accompagne à la pause déjeuner dans l'espoir d'obtenir un petit bout de sandwich. Un membre du personnel s'est particulièrement entiché du félin et s'en occupe avec soin.

Si le nom de Robert a été rapidement trouvé, il n'est pas du goût de tout le monde. Un appel a été lancé pour le rebaptiser résultant en des propositions comme "Le Cat", "Kévin", "Street", "Brioche"... Mais pour le moment, la mascotte garde son prénom d'origine.

Aline Picard avec Marine Langlois