Lyon: quelle est la cause de cette nouvelle panne qui a paralysé la ligne B du métro dimanche?

La galère continue pour les usagers de la ligne B du métro lyonnais. Dimanche, c'est une nouvelle panne qui a paralysé la ligne pendant une grande partie de la journée.
Le trafic n'a d'ailleurs repris que lundi matin, ce qui en fait la deuxième panne d'une telle envergure sur la ligne, après celle du 22 septembre dernier, déjà connue comme le "jeudi noir" du métro B.
Panne des outils de communication
Cette fois-ci, c'est une panne des équipements de communication qui est à l'origine de l'incident, a indiqué TCL sur son compte Twitter. Des outils de sonorisation comme les interphones ou le signal sonore de fermeture des portes, "indispensables au bon fonctionnement de la ligne".
Malgré l'intervention des équipes informatiques et de maintenance, qui ont "démonté et testé tous les équipements", la ligne B est restée paralysée une bonne partie de la journée de dimanche et n'a repris qu'après minuit, avec un trafic "irrégulier".
Des éléments qui ont déjà été mis en cause lors de la panne géante en septembre dernier. Et même si des bus relais ont été mis à disposition pour assurer le service ce dimanche, les usagers sont plus qu'agacés face à ces pannes à répétition.
Ils dénoncent notamment une automatisation de la ligne B censée faciliter le fonctionnement de la ligne. En pratique, la ligne a été victime de plusieurs pannes depuis cette mise en place au début de l'été.
Des pannes liées à l'automatisation?
Des incidents inévitables lors de l'automatisation d'une ligne, avait expliqué Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole en charge des Déplacements et vice-président de Sytral Mobilités.
"Il y a dans tous ces systèmes complexes, électroniques et informatiques, des grains de sable, des dysfonctionnements au démarrage, c’était le cas pour la ligne D il y a quelques années", avait-il expliqué sur le plateau de BFM Lyon.
Il avait précisé que la ligne B se trouvait encore dans une phase de "déverminage", où les incidents peuvent arriver fréquemment, mais avait toutefois insisté sur le fait que toutes les pannes du métro n'étaient pas dues à l'automatisation de la ligne.
Une explication donnée également par Thomas Fontaine, le directeur général de Keolis Lyon, exploitant du réseau TCL, qui avait assuré que Keolis travaillait avec des experts sur des évolutions techniques afin que ces épisodes ne se reproduisent plus.
De son côté, le Sytral avait annoncé la semaine dernière accorder une réduction de 25% sur l'abonnement des usagers pour le mois d'octobre.
Une maigre consolation pour les Lyonnais qui empruntent quotidiennement le métro. Certains se remettent même à prendre leur voiture pour se déplacer, plutôt que de risquer une nouvelle panne sur la ligne.
Des pannes qui s'ajoutent aux fermetures ponctuelles de la ligne, arrêtée à partir de 21h15 du lundi au mercredi pour les travaux d'extension jusqu'à Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud.