BFM Lyon
Lyon

Lyon: "pas de certitude" sur la reprise de la ligne B vendredi matin, l'origine de la panne toujours inconnue

placeholder video
La ligne B du métro lyonnais a été paralysée toute la journée ce jeudi. Il s'agit de la quatrième panne en un mois.

Période compliquée pour les usagers des transports en commun lyonnais. Depuis ce jeudi matin, le trafic est interrompu sur la ligne B du métro en raison d'une panne du pilotage automatique. La rame n'était plus en contact avec le quai ce qui a entraîné une coupure de l'alimentation.

Si la reprise avait été annoncée en début d'après-midi dans un premier temps, TCL a finalement indiqué qu'elle ne se ferait pas avant vendredi matin. Et encore, cela n'est pas sûr.

"On a bon espoir"

Au micro de BFM Lyon, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué de Sytral Mobilités, explique qu'"à l'heure actuelle, on n'a pas la certitude" que le métro puisse redémarrer vendredi matin.

"On n'a toujours pas les raisons de la panne et donc pas la possibilité de remettre en service le métro. On a bon espoir parce que les équipes d'Alstom sont mobilisées à tous les niveaux, à Lyon, à Villeurbanne, à Saint-Ouen. Beaucoup de monde y travaille pour essayer de comprendre. Pour essayer de redémarrer ce soir, déjà, pour le faire tourner toute la nuit et valider tous les dispositifs.", explique-t-il.

Sur Twitter, TCL a tenu à adresser "toutes ses excuses aux voyageurs de la ligne B" en ajoutant que "toutes les équipes TCL sont mobilisées afin de résoudre cet incident dans les plus brefs délais".

Usagers exaspérés

Du côté des usagers, l'exaspération est grande: il s'agit de la quatrième panne en un mois sur cette ligne automatisée. Ce jeudi matin, les 1500 passagers à bord des rames ont dû être évacués par les voies. Certains sont même sortis sans attendre les équipes de Keolis, ce que regrette le vice-président délégué de Sytral Mobilités.

"Quand ils (les usagers, ndlr) sortent tous des rames sur les voies, leur sécurité n'est pas assurée, et il y a un risque non négligeable d'électrocution. Les évacuations doivent se faire accompagnées d'un personnel de Keolis Lyon. Il faut attendre dans les rames, d'autant plus qu'on peut faire redémarrer la rame", a-t-il déclaré à BFM Lyon.

Dans la journée, des bus relais ont été mis en place mais ces derniers ont rapidement été pris d'assaut.

"Je suis fatiguée, je n'arrête pas de marcher. Je vais y aller tout doucement, j'espère que je ne reviendrais pas sur les genoux", a témoigné une riveraine au micro de BFM Lyon.

Sur les réseaux sociaux, d'autres ne cachent pas leur agacement: "Payer 65 euros d'abonnement par mois pour un métro B en panne un jour sur deux ça va pas être possible en fait."

D'après Keolis (l'exploitant du métro), des problèmes d'énergie et des pannes informations seraient les causes de ces nombreuses interruptions. S'y ajoutent des fermetures ponctuelles du lundi au vendredi, pour des travaux de prolongement.

Marine Langlois