BFM Lyon
Lyon

Lyon: que s'est-il passé ce jeudi soir dans le quartier de La Duchère?

placeholder video
Des affrontements ont eu lieu ce jeudi soir entre la police et une trentaine de jeunes dans le quartier de La Duchère à Lyon.

Des véhicules incendiés, des abribus dégradés, des feux de poubelles... De brefs heurts ont opposé, ce jeudi soir, les forces de l'ordre et des habitants du quartier de La Duchère de Lyon, dans le 9e arrondissement. Deux équipages de la police municipale ont été pris à partie et visés par des tirs de mortiers, a indiqué une source policière à BFMTV.

Le calme est revenu dans la soirée. Grégory Doucet, le maire de la ville est arrivé sur place vers 20 heures. Invité sur notre antenne peu après, il indique avoir "prévu une présence de la police nationale et de la police municipale plus importante pour ce jeudi soir et ces prochains jours".

• Un accident à l'origine des violences

Ces incidents interviennent après un grave accident en scooter d’un adolescent de 13 ans qui conduisait sans casque ce mercredi après-midi. Il a été grievement blessé à la tête et a été transporté à l’hôpital dans un état grave. Son pronostic vital est toujours engagé, précise ce vendredi le parquet de Lyon.

Mais deux versions de l'événement s'opposent: les jeunes du quartier assurent que le scooter était poursuivi par une voiture de police banalisée. Ce que la préfecture a formellement démenti sur les réseaux sociaux.

Invité de BFMTV, Thierry Suquet, le préfet délégué pour la défense et la sécurité à la préfecture du Rhône a dénoncé "une fake news". "Selon les informations que nous connaissons à l'heure actuelle, l'équipage de police n'était pas présent au moment de l'accident".

Au contraire, "les policiers sont intervenus pour sécuriser le périmètre de l'accident suite à un appel au 17", a indiqué le préfet, qui a appelé au calme. "Ce qu'on nous rapporte sur les images ne montrent pas de présence policière sur l'accident", a-t-il insisté.

"Dans un souci de transparence et d'impartialité", le parquet de Lyon annonce ce vendredi confier l'enquête aux services de l'IGPN.

• 12 personnes interpellées

Douze interpellations ont eu lieu, ont indiqué des sources policières à BFMTV. Selon le parquet de Lyon, il s'agit de 8 mineurs et 4 majeurs.

• Le lycée fermé ce vendredi

Ces affrontements ont eu lieu devant le lycée La Martinière-Duchère. Si l'accès au lycée a été fermé aux élèves ce vendredi, quelques professeurs et du personnel d'entretien se sont rendus sur place dans la matinée.

Alicia Foricher