BFM Lyon
Lyon

Le maire de Lyon appelle "à l'apaisement" après les affrontements dans le quartier de La Duchère

placeholder video
Grégory Doucet a appelé "à l'apaisement" après les affrontements entre une trentaine de jeunes et la police ce jeudi en fin d'après-midi, dans le quartier de La Duchère.

Des incidents ont lieu ce jeudi en fin d'après-midi devant le lycée La Martinière dans le quartier de La Duchère à Lyon. Deux équipages de la police municipale ont été pris à partie et visés par des tirs de mortiers, a indiqué une source policière à BFMTV.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, s'est rendu sur les lieux ce jeudi soir vers 20 heures. Il a discuté avec le proviseur du lycée La Martinière. "Il m'a semblé important de venir sur place (...) pour vous assurer de notre soutien".

Renforcement de la présence policière

"Il faut appeler à l'apaisement" a indiqué le maire de Lyon. Interrogé par la presse, l'élu EELV a condamné "tout acte de violence envers les policiers". Invité de BFMTV, Grégory Doucet indique avoir "prévu une présence de la police nationale et de la police municipale plus importante pour ce soir et ces prochains jours".

"On a prévu aussi une plus grande vigilance avec notre système de vidéoprotection et surtout une présence renforcée des acteurs de la prévention et de la médiation" a expliqué le maire.

Un accident de scooter à l'origine des incidents

Des incidents qui interviennent après un grave accident en scooter d’un adolescent de 13 ans qui conduisait sans casque ce mercredi après-midi. Il a été grievement blessé à la tête et a été transporté à l’hôpital dans un état grave. "Il serait actuellement dans le coma" explique Grégory Doucet.

"Aucun lien n'est établi entre l'accident et la police à ce jour" conclut l'élu lyonnais.

Alicia Foricher