Lyon: quatre étudiants racontent avoir été agressés à proximité du local La Traboule

Quatre étudiants d’une école d’ingénieurs racontent avoir été agressés dans la nuit de samedi à dimanche 12 novembre dans le 5e arrondissement de Lyon, à proximité du bar associatif "La Traboule", a appris BFM Lyon ce lundi 13 novembre. Plusieurs plaintes ont été déposées, indique à BFM Lyon la direction départementale de la sécurité publique (DDSP).
"La Traboule" est un ancien local du groupuscule d'ultradroite Génération identitaire désormais associé au collectif groupe d'ultradroite Les Remparts.
Les faits se sont déroulés aux alentours d’1h du matin, d’après le témoignage des victimes auprès de BFM Lyon. Alors qu’ils passaient devant le bar, les quatre jeunes étudiants ont d’abord reçu des bouteilles en verre lancées depuis le 1er étage de La Traboule. Deux d’entre eux ont été blessés au cou.
Une jeune fille prise à partie
Dans la foulée, les auteurs des jets de bouteilles sont sortis du bar et les étudiants ont alors tenté de fuir leurs agresseurs. Néanmoins, une jeune fille n’y est pas parvenue, et a été prise à partie. "Elle a reçu des coups de cannes, c'est elle qui a le plus souffert" a raconté l'un de ses camarades.
La jeune fille de 17 ans, d'origine thaïlandaise, aurait eu 3 jours d’ITT. "Deux jours après l'agression, elle a encore la jambe gonflée et des traces de coups, elle a du mal à marcher et est traumatisée" a confié l'un de ses amis, victime également des jets de bouteille.
L'une des victimes se souvient de "trois jeunes hommes, d'une vingtaine d'années” de type caucasien. Un témoignage attesté par le député du Rhône Thomas Rudigoz sur le plateau de BFM Lyon ce lundi: “Il y a des témoins qui ont été là, qui l’ont prise en charge (la jeune fille) et qui m’ont appelé après pour m’en parler”.
Arrivés sur place après avoir été alertés dans la nuit, les policiers ont pris des éléments tels que les descriptions physiques et vestimentaires afin de rechercher les responsables, précise la DDSP. Aucune interpellation n'a été effectuée mais une enquête a été ouverte et est actuellement en cours.
Une conférence pour la Palestine attaquée
Thomas Rudigoz met en cause dans cette agression les membres du groupuscule d’ultradroite Les Remparts, connu pour occuper le bar La Traboule. Il a également salué le choix du maire de Lyon d'avoir saisi la justice dans le but de le faire dissoudre.
Le député a également a rappelé que des attaques ont eu lieu lors d’une conférence sur la Palestine le même jour. Une cinquantaine de membres de l'ultradroite ont attaqué, samedi 11 novembre, une conférence sur la Palestine à Lyon. Des violences survenues après la manifestation qui a regroupé 1.200 personnes à Bellecour "contre l'extrême droite et toutes les formes de racisme".
Les faits se sont déroulés à la maison des passages, rue Saint-Georges, dans le 5e arrondissement. Les agresseurs étaient munis de mortiers d'artifice, de barres de fer et de battes de baseball. Un homme de 26 ans a été interpellé et placé en détention provisoire.
Après ces agissements, des élus de plusieurs partis, dont Thomas Rudigoz, ont demandé la dissolution du groupe "Les Remparts" et la fermeture de leur local, "La Traboule".