BFM Lyon

Lyon: pour sa réouverture, le musée des Beaux-Arts dévoile au public le dernier tableau de Matisse

L'œuvre, intitulée "Katia à la chemise jaune", sera exposée à compter de mercredi.

Sa valeur: 4,8 millions d'euros. La dernière huile sur toile de Matisse, intitulée "Katia à la chemise jaune", a tout juste été acquise par le musée des Beaux-Arts de Lyon. C'est avec cette toile en tête de gondole que l'établissement fêtera sa réouverture mercredi.

"Cette œuvre de Matisse va pouvoir être montrée pour la première fois au public donc c'est vraiment un événement majeur pour le musée que cette nouvelle acquisition grâce à de généreux mécènes", se félicite Céline Le Bacon, chargée du cabinet des arts graphiques au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Si l'activité de l'établissement a connu un coup d'arrêt avec la crise sanitaire, la direction s'est affairée pour proposer la meilleure offre aux visiteurs dès la reprise.

L'activité n'a jamais cessé en coulisse

"On a souhaité maintenir tout le montage des expositions, relève Sylvie Ramond, directrice du musée. Nous n'avions aucune visibilité sur la date de réouverture mais c'était très important pour nous de nous tenir prêts. On a besoin absolument de cette fréquentation, de cette rencontre avec les œuvres au quotidien."

En coulisses, en revanche, l'activité n'a jamais vraiment cessé. "On a continué les restaurations avec les restaurateurs indépendants avec lesquels nous travaillons, les encadrements, poursuit Cécile Le Bacon. Pendant ce temps de fermeture au public, on a continué à enrichir la collection."

Outre Matisse, le musée des Beaux-Arts célèbrera jusqu'au 5 septembre Hippolyte, Paul et Auguste Flandrin, des artistes de la scène lyonnaise du XIXe siècle.

Le musée des Beaux-Arts rouvre au public ce mercredi avec une jauge limitée à 8m2 par visiteur. La réservation est obligatoire en ligne, avant d'arriver au musée. Sur place, respect des gestes barrières et port du masque dès 11 ans sont obligatoires.

Aline Picard et Jérémy Pain avec Florian Bouhot