Lyon passe en ville 30km/h: ce qu'il faut savoir

Lyon passe en ville 30 km/h. Dès ce mercredi, plus de 80% des rues lyonnaises seront concernées par cette nouvelle limitation de vitesse.
"En lien avec la Métropole, la Ville adopte le 30 km/h qui devient donc la nouvelle norme, informe dans un communiqué, la ville de Lyon. Une habitude que les automobilistes avaient déjà commencé à prendre puisque 34% des rues de Lyon étaient déjà limitées à 30 km/h ou moins."
L'ensemble des rues concernées par cette nouvelle limitation est à retrouver en cliquant sur ce lien sur le site OnlyMoov.
> Téléchargez l'application BFM Lyon
Peu de conséquences sur les temps de parcours
Cette nouvelle limitation de vitesse n'aura pas d'effet négatif sur la circulation, selon la ville de Lyon. "Le report sur le trafic est presque inexistant, notamment parce que l’on circule déjà souvent à 30 km/h ou 20 km/h quand on est en ville, et que les pointes de vitesse sont sans effet sur les temps de parcours", assure la municipalité.
Selon les estimations réalisées par la Métropole de Lyon, cette nouvelle limitation à 30 km/h implique "un temps de deux minutes supplémentaires pour un trajet d’une demi-heure et de trois minutes supplémentaires pour un trajet d’une heure".
Quelques voies resteront limitées à 50 km/h
Comme annoncé en janvier dernier sur le plateau de BFM Lyon par le maire (EELV) de la ville Grégory Doucet, "les grands axes extrêmement circulants" resteront à 50 km/h. Sont notamment concernés, la rue Garibaldi, le tunnel de la Croix-Rousse, le boulevard des Belges, la Cours Gambetta, le Cours Albert-Thomas.

L'avenue Berthelot, le Boulevard Pinel, l'avenue Jean-Mermoz, le Boulevard des États-Unis, l'avenue Tony-Garnier resteront également limités à 50km/h.
Par ailleurs, d'autres axes resteront limités à 70 km/h, comme le tunnel autoroutier de Fourvière ou le boulevard périphérique Nord. Pour autant, dès la sortie de ces axes, la vitesse retombera à 30km/h.
Réduire "l'accidentologie"
"Le passage à 30 km/h a pour but d’améliorer la sécurité routière et la cohabitation entre tous les usagers", indique la ville. Cette décision a été prise pour réduire "l'accidentologie".
"L'objectif, c'est de réduire le nombre de morts et de blessés, soulignait le maire (EELV) de Lyon Grégory Doucet, sur le plateau de BFM Lyon, en janvier dernier. Toutes les villes qui sont passées en ville moins de 30 km/h, et elles sont nombreuses, ont vu globalement l'accidentologie réduire de 30 à 40%."
Selon la ville, les retours d'expériences des autres collectivités ayant appliqué la limitation à 30km/h confirment "une diminution significative du nombre d’accidents ainsi que de leur gravité".
Cette nouvelle limitation devrait également améliorer "la qualité de vie des riverains", selon la mairie, qui estime que les nuisances sonores seront divisées par deux entre une zone à 50km/h et une zone à 30km/h.
Premières verbalisations au mois de mai
La ville de Lyon laisse un mois aux automobilistes pour s'habituer à ces nouvelles règles de circulation. Elles s'appliqueront dès ce mercredi à tous les usagers de l'espace public: "en voiture, en camionnette, en camion, à moto, en scooter, en bus, à vélo, à trottinette…", prévient-elle dans son communiqué.
À partir du mois de mai, les premières amendes seront envoyées aux automobilistes qui ne respectent pas les limitations de vitesse.
"Une série de radars pédagogiques seront progressivement mis en place pour pré-informer les usagers et sensibiliser sur la vitesse en ville", informe par ailleurs la ville.
Enfin, la Métropole met en place un suivi afin d'étudier les effets de cette limitation sur l'accidentologie, les nuisances sonores et la qualité de l'air.