BFM Lyon
Lyon

30km/h à Lyon: la carte des rues concernées par la nouvelle limitation de vitesse

Signalisation d'une zone 30 (Photo d'illustration).

Signalisation d'une zone 30 (Photo d'illustration). - Martin Bureau - AFP

Dès le 30 mars, la quasi-totalité des rues lyonnaises seront désormais limitées à 30 km/h pour permettre "un apaisement de l'espace public".

Avis aux automobilistes lyonnais. Dès le 30 mars, la circulation dans la majorité des rues de Lyon passera à 30 km/h. "La Ville 30 s’applique à tous les usagers de l’espace public: en voiture, en camionnette, en camion, à moto, en scooter, en bus, à vélo, à trottinette", prévient la Ville.

Plus de 80% des rues concernées

Auparavant, seulement 37% des rues de Lyon étaient concernées par la limitation à 30 km/h. Elles deviendront désormais la norme, avec plus de 80% des rues lyonnaises concernées.

Quelles sont les exceptions? Seuls les grands axes resteront limités à 50 km/h, notamment le long des quais du Rhône, les avenues Berthelot et Tony Garnier, les cours Gambetta et Lafayette, la rue Garibaldi, le tunnel de la Croix-Rousse ou encore le boulevard des Belges.

L'ensemble des nouvelles limitations de vitesse est à retrouver sur la carte ci-dessous ou bien sur la carte interactive de la ville.

La carte des nouvelles limitations de vitesse à Lyon.
La carte des nouvelles limitations de vitesse à Lyon. © Ville de Lyon

"Dans le sillage d’autres villes européennes comme Londres, Oslo, Valence en Espagne, Paris, Bruxelles, ou plus près de nous, Grenoble ou Oullins, Lyon fait le choix de ralentir la vitesse, pour mieux accélérer le bien-être et la santé de ses habitants", a rappelé le maire Grégory Doucet dans un communiqué.

Le but est de réduire le nombre d'accidents et les nuisances sonores, tout en rendant le partage de l'espace public plus agréable.

Lina Fourneau