BFM Lyon
Lyon

Lyon Confluence: la piétonnisation du cours Charlemagne bientôt définitive?

placeholder video
Depuis mars, une partie du cours Charlemagne, dans le 2e arrondissement de Lyon, est piétonnisée. La Métropole et la ville de Lyon dressent un bilan positif de cette expérimentation.

Une expérience réussie. Depuis mars, une partie du cours Charlemagne, au niveau du centre commercial de la Confluence à Lyon, est piétonnisée. Les élus écologistes ont fait le bilan de ce projet lundi soir, lors d'une réunion publique. Cinq mois plus tard, ils affirment que le test de piétonnisation est positif et comptent le pérenniser.

"Après une expérimentation de 5 mois réussie, un premier cœur de quartier piéton pérennisé à Confluence", a déclaré Valentin Lungenstrass, adjoint au maire en charge des mobilités sur les réseaux sociaux.

Les bons résultats annoncés par les écologistes se basent sur une concertation publique et un questionnaire auquel un peu plus de 400 personnes ont répondu.

Pas de baisse de fréquentation au centre commercial

D'après la ville de Lyon, seulement 11% des personnes interrogées souhaitent le retour de la voiture dans la zone piétonnisée alors qu'un tiers demande une zone piétonne plus élargie.

Le quartier est plus apaisé et vert, avec une augmentation du nombre de vélos en circulation, ont affirmé les écologistes lors de cette réunion publique en visioconférence. Autre point positif: cette mesure n'aurait entraîné aucune baisse de fréquentation pour le centre commercial de la Confluence d'après le gestionnaire.

Des critiques sont quand même ressorties de cette concertation: des riverains se plaignent du report du trafic sur d'autres rues du quartier mais aussi du passage de scooters dans des endroits réservés aux piétons.

Sur Twitter, le vice-président de la Métropole en charge de la voirie a indiqué que cette piétonnisation pérennisée "devra limiter les conflits d'usage" entre piétons, usagers de trottinettes et cyclistes. Fabien Bagnon a par ailleurs précisé que les rues Smith et Périer devront être "apaisées".

L'expérimentation de la piétonnisation d'une partie du cours Charlemagne a débuté en mars dernier, en même temps que l'arrivée du tram T2 à la Confluence. La métropole de Lyon mise effectivement sur cette nouvelle offre de transport pour desservir le quartier.

Mélanie Ferreira avec Marine Langlois