BFM Lyon
Lyon

Lyon organise sa deuxième Nuit de la solidarité ce jeudi pour recenser le nombre de sans-abri

placeholder video
La deuxième édition de la Nuit de la solidarité est organisée ce jeudi à Lyon afin de recenser le nombre de sans-abri.

Des bénévoles vont parcourir les rues de Lyon afin de rencontrer et de recenser les sans-abri à l'occasion de la deuxième Nuit de la solidarité ce jeudi.

"Adapter les politiques sociales"

Cette opération, organisée aussi dans d'autres villes en France comme à Paris, Marseille ou Nice, permet de "compter à un instant T les personnes qui dorment dehors", souligne sur BFM Lyon Sandrine Runel, adjointe au maire de Lyon en charge de la Solidarité.

Il s'agit aussi de "recenser les besoins de ces personnes et pouvoir adapter nos politiques sociales". À l'occasion de cette opération, des questions sont posées aux sans-abris "pour leur demander quelles sont leurs difficultés et leurs premiers besoins".

L'accès à l'hygiène et à des vêtements propres ont été des problèmes souvent signalés l'an dernier lors de la Nuit de la solidarité: "On a adapté notre laverie solidaire en proposant d'autres services", annonce Sandrine Runel à la suite de ce constat.

"Une meilleure prise en compte"

Contrairement à la première édition, la ville de Lyon a choisi de ne pas organiser cette année sa Nuit de la solidarité en janvier mais en avril. Sandrine Runel souligne que la prise en charge des sans-abri est renforcée par les services de l'État lors de la période hivernale.

"La volonté était de décaler à la fin de la trêve hivernale pour qu'il y ait une meilleure réalité, une meilleure prise en compte. On verra bien les chiffres qui seront présentés", poursuit l'adjointe au maire de Lyon en charge de la Solidarité.

Entre 700 et 800 personnes sont actuellement sans-abri à Lyon selon les estimations de la municipalité "au regard du nombre de squats et de campements".

Amaury Tremblay