Marseille: la nuit de la solidarité se tiendra le 26 janvier 2023, la mairie cherche 2000 bénévoles

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Marseille, le centre communal d'action social et les associations de lutte contre la précarité organiseront une nuit de la solidarité le 26 janvier prochain. Un événement organisé dans plusieurs villes en France afin de recenser les personnes sans-abri et mieux comprendre leurs situations et leurs besoins.
"En plus d'établir des profils et les parcours des personnes sans abri à Marseille à partir d'un questionnaire anonyme, l'objectif [...] est d'affiner les données quantitatives et qualitatives des services publics afin d'établir des politiques d'accueil, hébergement et insertion adaptées", explique la mairie de Marseille dans un communiqué publié ce vendredi.
2000 bénévoles recherchés
La ville est à la recherche de 2000 bénévoles prêts à participer à cet événement. Les Marseillais intéressés sont appelés à s'inscrire sur une plateforme dédiée. Ils suivront une formation "permettant d'appréhender au mieux ces missions auprès du public" avant d'être déployés par équipe sur le territoire marseillais.
Lors de la première édition de la nuit de la solidarité, le 22 janvier dernier, plus de 400 personnes sans-abri ont été recensées à Marseille. 80% étaient des hommes et trois personnes sur cinq étaient âgées de plus de 40 ans.