Lyon: mouvement de grève sur le réseau TCL ce vendredi

Des bus TCL (photo d'illustration) - BFM Lyon
La circulation risque d'être perturbée ce vendredi sur le réseau TCL. En raison d'une grève des agents qui protestent "contre la pénurie de salariés" et pour une augmentation des salaires.
"Aux TCL, durement touchés par le sous-effectif, le salaire d’un conducteur à l’embauche n’a progressé que de 2,24% entre septembre 2020 et septembre 2022, tandis que sur la même période le SMIC, indexé sur l’inflation, a progressé de 9,06%. Cela représente une baisse mensuelle de 136 euros de pouvoir d’achat sur le salaire d’un jeune embauché en 2 ans."
"Tous les salariés" appelés à faire grève
Pour eux, cette petite progression est responsable "des problèmes de recrutement, et donc de la dégradation des conditions de travail chez Keolis Lyon, qui entraîne à son tour arrêts de travail et démissions".
Les élus CGT s'opposent également aux conditions d'attribution de la "prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" par Keolis Lyon.
"La CGT et L’Ugict CGT des TCL apportent sans réserve leur soutien à ce mouvement, et appellent tous les salariés à le renforcer malgré les délais très courts, en se déclarant grévistes, indique la CGT, dans un communiqué de presse ce lundi.
"Quelle que soit l’ampleur de ce mouvement, il permettra de montrer l’exigence d’une véritable augmentation des salaires aux TCL, seule mesure pérenne pour permettre aux salariés de vivre correctement de leur travail, aux métiers du transport de retrouver leur attractivité, et donc d’améliorer les conditions de travail et de transport pour les usagers", po
Par ailleurs, la CGT invite les grévistes à se réunir pour réfléchir à la place à prendre dans la mobilisation nationale interprofessionnelle du 29 septembre prochain.