Lyon: nouvel appel à la grève des TCL jeudi 10 mars

Le tramway à Lyon - PHILIPPE DESMAZES / AFP
Nouvel appel à la grève des TCL. L'UGICT CGT, la CGT et la SNTU CFDT appellent à une journée de mobilisation des agents TCL ce jeudi 10 mars. Comme lors de la grève du 9 février dernier, les syndicats s'opposent à l'allotissement du réseau de transport, qui prévoit l'arrivée d'autres opérateurs.
"Sous couvert de socle social se cache la logique la plus aboutie de mise en concurrence des salariés en vendant le réseau lyonnais à la coupe", dénonce le syndicat, dans un communiqué publié sur Facebook.
Négocier un socle social
Le projet d'allotissement voulu par Bruno Bernard, le président du Sytral, conduirait à diviser le réseau en plusieurs "lot". Chaque lot pourrait être exploité par un opérateur différent.
Les grévistes craignent de ne plus avoir les mêmes conditions de travail, les mêmes comités d'entreprises, les mêmes mutuelles et les mêmes salaires.
"Si certains veulent croire aux sirènes du Sytral, des groupes concurrents, comme Transdev qui a fait un lobbying important auprès des élus ou encore Keolis, nous, nous pensons que la seule façon d'assurer un socle social c'est de sortir les transports collectifs des logiques marchandes", explique les syndicats dans le communiqué.
L'UGICT CGT, la CGT et la SNTU CFDT veulent négocier un socle social pour l'ensemble des salariés "dans une seule et même entreprise". Ces derniers demandent également aux autres organisations syndicales "de prendre leur reponsabilités en indiquant clairement à l'ensemble des salariés leurs positions".
Les TCL n'ont pour l'instant pas annoncé de prévision de trafic pour jeudi prochain.