Grève dans les transports à Lyon: quels trajets alternatifs possibles ce mercredi ?

Le métro lyonnais. - BFM Lyon
C'est une journée difficile qui s'annonce ce mercredi pour les usagers des transports en commun lyonnais. Le réseau TCL sera très perturbé toute la journée en raison d'un appel à la grève des agents. Les syndicats ont prévu une journée "noire" dans les transports.
Le réseau opérationnel de 6h30 à 19h30
Tout le réseau sera opérationnel uniquement de 6h30 à 19h30 et les lignes de métro C et D ne circuleront pas. Sur le tramway, les lignes T1, T5 et T7 ne seront pas non plus en service. Sur les autres lignes de ces deux moyens de transport, la fréquence de passage sera parfois allongée.
Si certaines lignes de bus seront à l'arrêt, d'autres devraient circuler normalement. Certaines comme les lignes C2 et C3 auront une fréquence allégée.
Le détail des perturbations dans les transports lyonnais est à retrouver ici.
Pour permettre aux Lyonnais de se déplacer dans la ville, des alternatives restent toutefois possibles malgré ces importantes perturbations.
Pour les personnes se déplaçant de l'est de l'agglomération jusqu'à la partie ouest, prendre la ligne D sera impossible ce mercredi, notamment pour un trajet entre Grange Blanche et Gare de Vaise. Les usagers souhaitant emprunter cet itinéraire pourront toutefois prendre le T2, qui circulera toutes les 6-7 minutes, de Grange Blanche jusqu'à Jean-Macé. Il faudra ensuite prendre le bus C14 jusqu'à Vaise, un bus qui passe également par l'arrêt Hôtel de Ville, par Valmy et par la Duchère. Pour ce trajet, le temps total estimé est de 45 minutes.

Deux fois plus d'utilisateurs de Vélo'V attendus
Autre alternative de trajet envisageable, cette fois entre Cuire ou Croix-Rousse jusqu'à La Part-Dieu. L'habituelle ligne C1 étant à l'arrêt, il sera possible de prendre le C13 dont la fréquence de passage est allégée. Autre possibilité sur cet itinéraire: se diriger vers l'hôtel de ville à pied ou en vélo puis ensuite prendre le métro A, qui devrait passer toutes les 4 minutes, jusqu'à Charpennes. Arrivé à cet arrêt, il faudra pour finir, prendre la ligne B jusqu'à La Part Dieu. Une fréquence de passage de 5 minutes est prévue sur cette ligne.

Enfin, le trajet entre La Guillotière et La Doua-Villeurbanne sera impossible en prenant le T1, puisqu'il ne sera pas en circulation. Deux possibilités s'offrent donc aux Lyonnais. La première est de rejoindre l'arrêt Saxe-Gambetta à pied depuis La Guillotière puis ensuite prendre le métro B jusqu'à Charpennes et enfin le tramway T4 qui conduit à La Doua. La seconde possibilité est de faire l'intégralité du trajet à vélo, ce qui devrait prendre environ 22 minutes.

Le vélo pourrait d'ailleurs être le moyen de transport privilégié par les Lyonnais ce mercredi. Le service Vélo'V attend deux fois plus d'utilisateurs qu'à l'habitude pour cette journée de grève.
Pourquoi cet appel à la grève?
Les syndicats protestent contre le projet du Sytral d'allotissement du réseau. Concrètement, le réseau pourrait être "découpé" et exploité par plusieurs opérateurs quand aujourd'hui Keolis est l'opérateur unique pour tout le réseau.
Ce partage du réseau en lot fait craindre aux syndicats des conséquences sur l'emploi et leurs acquis sociaux. "On va être dans des entreprises complètement éclatées et on ne sait pas ce qu'il va advenir de nous", explique Thierry Pécoud, secrétaire général CGT aux TCL.
De son côté, le Sytral promet un socle social. Des garanties sur les salaires, les retraites ou les mutuelles que devront respecter les entreprises sélectionnées.