BFM Lyon
Lyon

"Journée noire" dans les transports lyonnais le 9 février? Les raisons de l'appel à la grève des syndicats

placeholder video
Les syndicats des TCL ont lancé un appel à la grève le 9 février prochain contre le projet d'allotissement du réseau lyonnais. Explications.

"On va essayer de faire une grève générale". Le délégué syndical CGT aux TCL Thierry Pecoud a expliqué sur l'antenne de BFM Lyon les raisons de l'appel à la grève lancé par l'intersyndicale des transports lyonnais lundi et prévue le 9 février prochain.

L'objet du mécontentement: le projet d'allotissement du réseau, envisagé par la Métropole. Concrètement, si le projet aboutissait, le réseau pourrait être divisé en lots. Chaque lot pouvant être exploité par un opérateur différent, quand aujourd'hui Keolis est le seul à opérer dans la Métropole. Avec cette division du réseau, les salariés s'inquiètent pour leurs acquis sociaux.

"Rien ne permet de dire que les employés vont être ne serait-ce que repris dans les entreprises. Tout ce qui est accords et règles d'entreprises aujourd'hui c'est pareil, ça va complètement disparaître. On ne sait même pas si nous serons encore dans la convention collective des transports urbains, rien ne le garantit non plus", déplore Thierry Pecoud.

"Journée noire"

Dans son tract publié lundi, l'intersyndicale des TCL dénonce "la concurrence quoi qu'il en coûte". "La majorité d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) a décidé que le service public devait non pas servir les usagers et l’intérêt général mais les appétits des multinationales du transport (Keolis, Transdev, RATP Dev, …)", écrivaient lundi les syndicats. Sans avancées d'ici mercredi prochain, ils promettent une "journée noire" dans les transports lyonnais.

"On va essayer de faire une grève générale, c'est-à-dire de mettre énormément de monde dans la rue pour faire entendre raison au Sytral et leur demander simplement qu'ils revoient leur copie", ajoute Thierry Pecoud.
Shéhérazade Ben Essaid