BFM Lyon
Lyon

Lyon: Marion Maréchal fustige la suspension des travaux rue Paul-Bert lors du Ramadan, Grégory Doucet lui répond

Marion Maréchal, tête de liste du parti d'extrême droite français Reconquête à une réunion de lancement de la campagne du parti au Dôme de Paris le 10 mars 2024.

Marion Maréchal, tête de liste du parti d'extrême droite français Reconquête à une réunion de lancement de la campagne du parti au Dôme de Paris le 10 mars 2024. - EMMANUEL DUNAND / AFP

Lors d'un meeting pour les élections européennes, Marion Maréchal a dénoncé la décision du maire de suspendre les travaux le temps du Ramadan. Grégory Doucet s'est défendu d'une décision pragmatique.

Une annonce qui n'a pas plu à l'extrême-droite. Marion Maréchal s'est attaquée au maire de Lyon Grégory Doucet après que ce dernier a annoncé la suspension des travaux de la rue Paul-Bert dans le quartier de la Guillotière le temps du Ramadan.

L'édile avait décidé d'interrompre le chantier entamé il y a un mois pour ne pas toucher le chiffre d'affaires des commerces du quartier, très fréquentés lors de cette période.

"Grégory Doucet a moins de scrupules sur la religion catholique en rompant la tradition séculaire du Vœu des Échevins au nom de la laïcité", a lancé la vice-présidente exécutive de Reconquête lors d'un meeting pour les élections européennes ce week-end, comme le rapporte Le Figaro.

Devant ses partisans, elle a également assimilé le maire écologiste à un kiwi". "Mon grand-père (Jean-Marie Le Pen, NDLR) avait l'habitude de qualifier les Verts de pastèques: verts à l'extérieur et rouge coco à l'intérieur".

"Moi je propose de passer à kiwi: vert écolo à l'extérieur et vert islamiste à l'intérieur."

"Pire que son grand-père"

Des propos qui sont arrivés jusqu'aux oreilles du maire de Lyon, qui a décidé de répondre à Marion Maréchal. "En une évocation du quartier de la Guillotière, elle est parvenue à conjuguer racisme et irresponsabilité", estime Grégory Doucet.

"Quand j'entends Marion Maréchal haranguer une foule à la simple évocation de mon nom, je me dis qu'elle est sans doute bien pire que son grand-père."

L'élu écologiste explique que sa décision a été motivée par le bon déroulement du marché du Ramadan, qui "se tient à proximité directe des travaux et génère un trafic piéton important".

"Les poursuivre mettrait donc en péril la sécurité des habitants et des passants", insiste le maire, qui ne veut également pas perturber "la vitalité d'un quartier". "C'est une décision tout ce qui a de plus pragmatique."

Le reste du chantier de la Guillotière continue par ailleurs. Les travaux aujourd'hui interrompus rue Paul-Bert reprendront d'avril à juin.

Hugo Francés, avec Juliette Moreau Alvarez