BFM Lyon
Lyon

Lyon: les chauffeurs de taxi prêts à se mobiliser aux entrées de la ville et des établissements hospitaliers

Un chauffeur de taxi à Lyon (illustration).

Un chauffeur de taxi à Lyon (illustration). - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Opposés à la nouvelle convention qui pourrait les lier à l'Assurance maladie, les transporteurs sanitaires et les autres professionnels du secteur manifesteront du 2 au 5 décembre.

Ils seront 2 à 3.000, selon les prévisions. À compter du lundi 2 décembre, les chauffeurs de taxis du Rhône et d'Auvergne-Rhône-Alpes prévoient de se mobiliser à Lyon.

Ils ont déposé une demande de manifestation auprès de la préfecture du département, en atteste un document consulté par BFM Lyon, confirmant une information d'Actu Lyon. Les professionnels du secteur protestent contre les coupes à venir dans le budget de l'assurance maladie.

Dans une optique de réduction des dépenses, une nouvelle convention, moins avantageuse, doit lier les transporteurs sanitaires et la CNAM sur la période 2025-2029, ce qui, craignent les chauffeurs de taxi, fera sombrer leur chiffre d'affaires.

Un bivouac sur la place Bellecour

Si les menaces des chauffeurs de taxi sont mises à exécution, dès 5 heures, une partie des conducteurs bloqueront les entrées suivantes à Lyon: rond-point du Valvert à Tassin-la-Demi-lune, nœuds des îles A42-A46-A446, croisement A43 et boulevard de la Porte des Alpes, croisement A7-A450 et croisement A7-D301.

D'autres entraveront les accès aux hôpitaux, dont l'hôpital Lyon Sud, l'hôpital Édouard-Herriot ou encore celui de la Croix-Rousse. Ils se positionneront également devant les cliniques de la ville.

"Les patients pourront aller se faire soigner s'ils arrivent transport assis, mais ne pourront pas ressortir en transport assis", précisent les grévistes.

Enfin, les conducteurs de taxis installeront un bivouac pour la durée de la nuit sur la place Bellecour.

L'opération sera entièrement renouvelée les 3, 4 et 5 décembre. Ce dernier jour est particulièrement important: il marquera le début de la 25e édition de la Fête des lumières à Lyon.

Les taxis de l'Ain feront une opération escargot

Si les taxis du Rhône laissent encore planer le doute, ce jeudi 29 novembre, la préfecture de l'Ain a publié un communiqué annonçant une opération escargot organisée par des chauffeurs de taxis du département. Les services de l'État anticipent des perturbations sur le parcours de leur manifestation qui reliera Ambérieu-en-Bugey à Vaux-en-Velin via l'A42 et l'A432.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions