BFM Lyon
Lyon

Fête des Lumières: manifestation des pompiers en grève dans le centre de Lyon, un message projeté sur la tour Incity

À Lyon, les pompiers projettent un message sur la Tour Incity pour l'ouverture de la Fête des lumières ce jeudi 5 décembre.

À Lyon, les pompiers projettent un message sur la Tour Incity pour l'ouverture de la Fête des lumières ce jeudi 5 décembre. - BFMTV

Pour prévenir "tous les Lyonnais" de leur action et de leur mobilisation, les pompiers du Rhône ont projeté un message sur la tour Incity dans le 3e arrondissement ce jeudi. Un "happening" juste avant l'ouverture de la Fête des lumières.

Ils avaient promis une "action visible et spectaculaire". En grève illimitée depuis le 1er octobre dernier, les pompiers du Rhône, dont ceux de Lyon, manifestent ce jeudi 5 décembre au soir dans les rues de la capitale des Gaules,

Et comme top départ de cette mobilisation, ils ont projeté un message sur la tour Incity dans le 3e arrondissement ainsi que sur la basilique de Fouvière pendant une heure. Il y est écrit "Pompiers en grève".

"Pour que tous les Lyonnais soient au courant"

L'événement, en rapport avec l'ouverture de la Fêtes des lumières, qui se déroule ce jeudi soir, est fait pour marquer le coup. "Pour que tous les Lyonnais soient au courant", a précisé un élu syndical durant l'assemblée générale qui s'est tenue en amont de cette manifestation.

En tout, ils sont 300 à être réunis ce soir à Lyon. S'ils avaient l'interdiction de pénétrer dans la Presqu'Île, le cortège y est entré aux alentours de 19h30. Ils ont déployé une banderole sur le magasin Monoprix des Cordeliers: "Marie a sauvé les Lyonnais. Vos élus enterrent vos pompiers".

Des pompiers se sont aussi rendus place des Terreaux avec une halte devant la mairie pour entonner la Marseillaise. Ils ont aussi allumé des fumigènes. Ils sont ensuite allés place Bellecourt, sous les applaudissements des passants. Aucun débordement n'est à signaler.

Les pompiers ont voté à l'unanimité ce jour la reconduction du mouvement jusqu’à l’obtention de la totalité des revendications.

Les pompiers du Rhône réclament principalement la création de postes. En cinq ans, 100 ont été supprimés, passant de 1.170 à 1.070 professionnels dans le secteur, face à une hausse "de 20%" des interventions, selon le syndicaliste.

Martin Regley Journaliste