Lyon: les images impressionnantes des travaux sur le périphérique pour l'arrivée du tramway T10

Les travaux avancent sur le périphérique Laurent Bonnevay, coupé à la circulation depuis le lundi 12 août entre les portes de Gerland et Parilly. Une opération délicate a eu lieu dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 août avec l'installation de la structure dans laquelle circulera le tramway T10, sous le périphérique.

Pour permettre l'installation de cette structure de 4.000 tonnes sur 40 mètres de long, le périphérique Laurent-Bonnevay a été coupé en deux, sectionné sur 25 mètres de long, puis vidé de 12.000 m2 de terre.
La structure est déplacée à l'aide d'un "système de vérinage qui permet de soulever l'ouvrage d'à peu près 5 centimètres", présente Murielle Roche, cheffe du projet T10 à Sytral mobilités.
Des "vérins poussoirs" permettent ensuite de déplacer doucement l'ouvrage jusqu'à sa position finale à un rythme de 15 mètres par heure. Une fois cette opération terminée, il faudra encore reconstruire la portion du périphérique.
"Une plaine arborée, paysagère"
Dans ce nouvel ouvrage passeront ensuite "les deux voies de tramway, puis ensuite les pistes cyclables et ensuite des cheminements piétons", détaille Jean-Michel Kholaas, vice-président de la métropole de Lyon en charge des mobilités et de la logistique urbaine.
"L'enjeu, c'est aussi de pouvoir passer autrement qu'en voiture de Lyon 7e à Saint-Fons et donc, on va réaménager tout ça autour du tramway, autour du centre de remisage pour en faire une plaine arborée, paysagère, où il sera bon de venir se promener", poursuit-il au micro de BFM Lyon.
Ce chantier mobilise 80 personnes jours et nuits pendant toute la semaine. Le périphérique Laurent-Bonnevay, quant à lui, sera de nouveau accessible ce dimanche 18 août dès 8 heures du matin.