BFM Lyon
Lyon

Lyon: les habitants de Vaise demandent un arrêt supplémentaire sur le trajet de la navette fluviale

placeholder video
Le tracé initial de la navette fluviale prévoyait un arrêt au niveau du quai d'Arloing, dans le quartier de Vaise, mais ce dernier n'aura finalement pas lieu. La navette s'arrêtera à la place au quai du Commerce, un peu plus haut sur la Saône.

Relier Vaise à Confluence en 30 minutes via une navette sur la Saône pour le prix d'un ticket de métro: la réalité n'en est plus très loin. Le Navigône doit arriver à Lyon en juin 2025, et un test du trajet de ces navettes fluviales a déjà été opéré au moins de juin. Mais dans le quartier de Vaise, terminus du service, tout le monde n'est pas convaincu par le choix des arrêts desservis.

La navette devait à l'origine finir son trajet sur le quai Arloing. Mais un remaniement du projet fait terminer le parcours de la navette fluviale au quai du Commerce, dans le quartier de Vaise-Industrie, un kilomètre et demi plus haut.

"On trouve que ce n'est pas cohérent, parce que c'est beaucoup plus haut, parce qu'en termes de population, de moyens de déplacement, on n'est pas du tout dans la même épure", dénonce Cédric Rousset, président du conseil de quartier Vaise-Industrie-Rochecardon.

Une pétition pour rétablir l'arrêt

Beaucoup reconnaissent en revanche l'utilité de ce nouveau moyen de transport. "Ce serait pertinent pour aller à Confluence, parce qu’on met actuellement 45 minutes depuis Vaise. Ce serait beaucoup plus rapide et plus agréable", confirme Johanna au micro de BFM Lyon.

D'autant que le terminus actuel de la navette, situé dans le quartier de l'Industrie, est un secteur avec beaucoup de salariés. "On a quand même beaucoup de personnes qui travaillent dans le coin, avec un espace de 9.000 m² qui se construit avec des bureaux, donc il y a beaucoup de personnes qui vont arriver, et donc c’est quand même un sujet, le transport en commun", estime quant à lui Virgile, entrepreneur.

Mais pour les habitants du secteur du quai Arloing, il était beaucoup plus pertinent de disposer d'un arrêt de la navette fluviale.

"La densité de la population, le nombre de gens qui peuvent être susceptibles d'être intéressés par cette navette, il est bien moins important (au niveau du quai du Commerce, NDLR). On pourrait dire qu’ici, c’est beaucoup plus compact, beaucoup plus important que là-bas", poursuit Cédric Rousset.

D'autant que l'installation d'un arrêt de navette fluviale aurait permis un réaménagement complet des berges, qui aurait pu s'inscrire dans la démarche de lutte contre l'insécurité menée au sein du quartier depuis plusieurs années.

Afin de réintégrer un arrêt au quai Arloing sur le tracé de la navette, les conseils de quartier de Vaise-Industrie-Rochecardon et Croix-Rousse-Saône ont lancé une pétition en ligne.

Maeva Commecy avec Laurène Rocheteau