Lyon: les familles hébergées au sein de l'école Gilibert bientôt relogées par la préfecture et la ville

Des "signaux positifs". La préfecture du Rhône et la ville de Lyon planchent activement au relogement des familles actuellement hébergées au sein de l'ancienne école Gilibert du 2e arrondissement de Lyon. Après des derniers échanges ce mardi 17 juin, la municipalité a annoncé sur BFM Lyon une bonne nouvelle pour les familles et leurs soutiens.
"On avance vraiment vers une solution de prise en charge pour l'ensemble des familles qui sera faite à la fois par la préfecture et par la ville de Lyon", indique Sophia Popoff, adjointe au maire de Lyon en charge du logement et de l'hébergement d'urgence.
"C'est un soulagement", assure l'élue. Au mois de novembre 2024, 70 personnes, dont 45 enfants, étaient logées au sein de l'école maternelle. Des prises en charge ont déjà été faites "au fil de l'eau", selon l'adjointe, et aujourd'hui, 18 enfants avec leurs familles sont toujours hébergés sur place.
Une mise à l'abri partagée
La préfecture du Rhône prendra en charge une partie des familles, en appliquant sa politique de priorisation. Elle ne pourra toutefois pas donner des solutions de relogements à toutes les personnes, à la date où l'école Gilibert doit être libérée. C'est la ville de Lyon qui "prendra sa part" afin de contribuer à la mise à l'abri des enfants restants.
La municipalité avait autorisé les familles à occuper l'école Gilibert jusqu'à l'arrivée des Pratiques artistiques amateures de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, qui doivent récupérer le bâtiment pour leurs activités dès la semaine du 23 juin.
"La semaine prochaine, il faut vraiment qu'on récupère le bâtiment", explique Sophia Popoff. La procédure d'expulsion exécutoire était par ailleurs prévue dans les prochains jours, après un délai déjà rallongé notamment jusqu'à la fin de la trêve hivernale.
Ce mardi soir, un rassemblement a lieu devant l'hôtel de ville pour soutenir l'ensemble des enfants à la rue à Lyon, afin de demander leur mise à l'abri. En février, le collectif Jamais sans toit dénombrait 404 enfants à la rue au sein de la métropole lyonnaise, dont plus de 200 uniquement à Lyon. Il y aurait actuellement encore 181 enfants sans toit à Lyon, toujours selon le même collectif.