Lyon: les escalators de la gare de Perrache ont été démontés

La fin d'une époque à Lyon. "Goldorak", surnom donné aux escalators de la gare Perrache du fait de leur taille et de leur aspect métallique, a été démonté dans la nuit de mardi à mercredi.
Ces escalators avaient été monté dans les années 80 et étaient aussi connus pour être souvent en panne. L'opération de démontage a nécéssité l'intervention d'une grue et d'une longue préparation.
"La difficulté propre à ce chantier-là, c'est vraiment l'opération qui s'effectue de nuit (...) la plage d'horaire est assez réduite, puisqu'on travail d'1h20 à 4h15" explique Ramzi Matallah, maître d'oeuvre SNCF Gares & Connexions.
Garder la structure
Un nouvel accès a donc vu le jour. "Aujourd'hui on a un nouvel accès qui offre des possibilités d'accès au quai qui sont aussi bonnes, sans être obligé de monter" indique Aude Rechatin, directrice de projet Gares & Connexions.
"On garde quand même toute la structure en béton, l'horloge... c'est simplement les escaliers qui sont enlevés et remplacés par d'autres systèmes circulatoires" précise Aude Rechatin.
Le démontage entre dans un projet plus global de restruction de la place des Archives. Elle sera végétalisée et modernisée. Le chantier devrait se terminer au printemps.