Lyon: les conseils d'arrondissements maintenus en présentiel malgré le confinement

Le nouveau maire de Lyon Grégory Doucet devant le conseil municipal le 4 juillet 2020. - Jeff Pachoud
La décision a fait bondir certains élus de l'opposition. Malgré le confinement, les conseils d'arrondissement qui précèdent le prochain conseil municipal du 19 novembre ont été maintenus en présentiel, en restant fermés au public.
Une décision "irresponsable"
Dans un communiqué, le groupe Progressistes et Républicains, mené par Georges Képénékian, ancien adjoint à la mairie de Lyon et désormais élu d'opposition dans le 3e arrondissement, a dit "regretter ce choix".
"Alors que les pouvoirs publics demandent expressément aux citoyens de rester chez eux et de télétravailler, il est irresponsable de ne pas proposer des conseils en visio conférence", affirme le groupe composé de 14 élus.
Ils demandent le report à la semaine prochaine de ces conseils "et qu'ils se tiennent tous en visioconférence". "En attendant, nous ne siégerons pas dans les conseils en présentiel et appelons chacune et chacun à la responsabilité", concluent-ils.
Élections d'adjoints dans certains arrondissements
La mairie de Lyon a toutefois confirmé qu'elle ne reviendra pas sur sa décision. "Il est de notre devoir de ne pas nous soustraire à nos obligations de représentation démocratique des Lyonnaises et des Lyonnais, déclare Grégory Doucet dans un communiqué de la ville.
Et d'ajouter: "La vie démocratique ne peut souffrir de parenthèses et j’invite l’ensemble des élus, y compris d’opposition à prendre part à la vie publique, surtout en ces temps troublés".
Des raisons plus pratiques justifient également cette décision, précise la mairie. Dans les 3e, 5e et 7e arrondissements, l'élection d'adjoints et d'adjointes est à leur ordre du jour. Or, le droit qui n'avait pas anticipé une pandémie mondiale, ne permet pas -encore- le vote à distance sur ce type d'élection".
Par ailleurs, tous les conseils d'arrondissement ne sont pas encore équipés d'un système de visioconférence fiable, justifie la mairie. "Certains délais de livraison et d'installation restent incompressibles", assure-t-elle.
Par ailleurs la ville précise que "la Préfecture invite à maintenir en présentiel les instances de représentation démocratique dans le respect des gestes barrières", à l'image des hémicycles du Sénat et de l'Assemblée nationale.