BFM Lyon
Lyon

Lyon: le stationnement payant va être étendu au 7e arrondissement

Borne de paiement de stationnement à Lyon

Borne de paiement de stationnement à Lyon - BFM Lyon

Dans le 7e arrondissement lyonnais, les quartiers Saint-Louis et Blandan vont notamment basculer en zone payante à partir du 1er juin. L'objectif est notamment d'éviter le phénomène de "voitures ventouses".

De nouveaux quartiers lyonnais vont bientôt être soumis au stationnement payant. Les personnes souhaitant se garer dans certaines zones du 7e arrondissement devront payer à partir du 1er juin prochain. Les quartiers Saint-Louis et Blandan sont notamment concernés. Au total, 2600 nouvelles places payantes vont être introduites.

Carte du nouveau stationnement payant à Lyon dans le 7e arrondissement
Carte du nouveau stationnement payant à Lyon dans le 7e arrondissement © BFM Lyon/ Google Earth

Une telle mesure avait déjà été prise pour de nombreuses rues des 1er et 4e arrondissements lyonnais le 1er novembre 2021. C'est le cas du boulevard de La Croix-Rousse, de la rue des Chartreux ou encore du boulevard des Canuts. Un tarif privilégié avait été mis en place pour les résidents des quartiers concernés.

Améliorer la rotation des véhicules

L'objectif de la municipalité écologiste à l'initiative de cette mesure, est notamment l'amélioration de la rotation des véhicules sur les places de parking afin de libérer davantage les emplacements sur l'espace public.

"Quand on est en zone gratuite, on a un phénomène dit de "voitures ventouses" qui sont des voitures qui stationnent plusieurs jours sur des places et qui, du coup, bloquent des places", explique à BFM Lyon, Valentin Lungenstrass, adjoint à la Ville de Lyon délégué aux mobilités.

Celui-ci affirme que l'instauration du stationnement est demandée dans certains zones par des résidents et commerçants. Ceux-ci souhaitent une plus grande rotation des véhicules afin de favoriser leur activité.

"En une journée une place payante est utilisée en moyenne par 8 véhicules alors qu’une place gratuite l’est par 2", estime la Ville de Lyon sur son site Internet.

Favoriser les mobilités douces

La mairie souhaite également avec cette mesure, inciter les habitants à emprunter des mobilités plus douces que la voiture et réduire de ce fait, "les déplacements carbonés".

'L'action qu'on a engagée, c'est de favoriser la marche, le vélo, l'autopartage, le covoiturage et la mobilité automobile électrique en dernier ressort aussi", souligne Valentin Lungenstrass.

Après le 1er, le 4e et le 7e arrondissement, de nouvelles zones de la ville devraient connaître dans les prochains mois, la mise en place du stationnement payant. "Ça continuera comme ça tout au long du mandat", affirme l'adjoint écologiste délégué aux mobilités.

À Lyon, en cas de non paiement d'une place de stationnement ou en cas de paiement insuffisant, il faut désormais s'acquitter d'un forfait post stationnement (FPS) d'une valeur généralement fixée à 35 ou 60 euros selon la zone.

Gauthier Hartmann