Lyon: le Rhône et la Saône en crue, certains accès des berges fermés aux piétons et aux cyclistes

Prudence aux abords du Rhône et de la Saône. Météo-France a placé les deux fleuves en vigilance jaune crues ce mardi 12 décembre, avec un niveau du Rhône qui pourrait atteindre jusqu'à 2,88 mètres dans la soirée.
Du côté de la Saône, des "pluies arrosent toujours le bassin" du fleuve, annonce ce mardi soir le site Vigicrues, qui précise que "des crues faibles à modérées sont attendues sur les principaux affluents de la Saône", tandis qu'à Lyon, "la hausse s'annonce durable".
Des "débordements" du Rhône
Aux abords des deux fleuves, les berges sont déjà submergées par endroits. La préfecture a appelé les piétons et les cyclistes à la prudence, et a d'ores et déjà fermé certains accès par mesure de précaution. Le stationnement a également été interdit sur les bas-ports autour de la Saône.
Alors que le Rhône a déjà connu une crue à la mi-novembre, celle-ci pourrait toutefois être la plus importante de l'automne.
"Les ondes de crue générées sur le Haut Rhône et l'Ain se propagent vers l'aval et provoquent une hausse des niveaux du Rhône sur le tronçon du Haut Rhône en aval de l'Ain. Les premiers débordements ou dommages localisés sont désormais observés sur ce tronçon", indique le site Vigicrues.
Ce dernier prévoit notamment un pic du niveau du Rhône entre 4 heures et 6 heures mercredi matin.