Lyon: le quai Tilsitt, lieu de l'accident mortel d'Iris et Warren, se dote d'un radar

Un radar fixe a été installé sur le quai Tilsitt dans le 2e arrondissement de Lyon. Cette installation fait suite à une demande de la préfecture de Lyon, qui remonte au mois de février dernier.
Il sera positionné au niveau de la rue Franklin, ce qui était une demande de la ville et de la métropole à l'État depuis deux ans. Sur cet axe routier, qui fait partie des plus accidentogènes, la vitesse maximale autorisée avait été abaissée à 30km/h.
L'objectif principal de la métropole de Lyon est de sécuriser ces axes routiers: depuis 2017, une vingtaine d'accidents s'y sont produits, dont deux mortels. En 2022, deux adolescents, Iris et Warren, avaient perdu la vie après avoir été percuté par une ambulance alors qu'ils y circulaient à trotinette.
Le 11 juin 2024, une cycliste avait été violemment percutée sur ce quai et était en état de mort cérébrale. L'automobiliste en état d'ivresse avait perdu le contrôle de son véhicule.
Plusieurs aménagements mis en place
Une convention a été signée par la délégation à la sécurité routière et la Ville de Lyon pour l'installation de ce nouveau radar.
Invité sur le plateau de BFM Lyon en avril dernier, Fabien Bagnon, vice-président (Les Écologistes) de la Métropole de Lyon avait évoqué une mesure "beaucoup demandée".
"Pour arriver à une sécurité maximum, il faut divers aménagements. Le radar, on sait que ça concourre à l'abaissement des vitesses donc à la sécurité routière."
Parmi les autres aménagements évoqués, le plan prévoit la séparation de la chaussée en quatre avec une voie de vélo, de bus, de voitures et pour le stationnement ainsi que la création de deux nouveaux passages piétons et de quatre plateaux ralentisseurs.