Lyon: bientôt un radar à 30km/h sur les quais Tilsitt et Joffre, lieu de l'accident mortel d'Iris et Warren

Les quais Tilsitt et Joffre vont être réaménagés par la métropole lyonnaise. - BFM Lyon
La métropole de Lyon a présenté ce jeudi 3 avril des mesures visant à sécuriser les quais Tilsitt et Joffre, sur lesquels de nombreux accidents dramatiques ont eu lieu, en particulier l'accident qui a causé les morts d'Iris et Warren en 2022.
Parmi ces aménagements, la métropole a annoncé la mise en place d'un radar qui flashera au-delà des 30km/h. Il sera positionné au niveau de la rue Franklin, ce qui était une demande de la ville et de la métropole à l'État depuis deux ans.
Début des travaux en juin
Sur les quais, la chaussée sera désormais séparée en quatre voies: l'une d'entre elles sera réservée aux cyclistes et la seconde pour les bus. La troisième voie sera ouverte à la circulation et la dernière au stationnement.
Deux nouveaux passages piétons sont également intégrés au tracé tandis que les feux tricolores sont conservés. Pour limiter la vitesse, quatre plateaux ralentisseurs seront mis en place. Enfin, une bordure de 30 centimètres viendra séparer la voie de bus et la piste cyclable.
Le début des travaux est annoncé pour le 15 juin. La fin du chantier est espérée pour le 30 janvier 2026, prévient la métropole de Lyon. L'objectif principal de la métropole de Lyon est de sécuriser ces axes routiers: depuis 2017, une vingtaine d'accidents s'y sont produits, dont deux mortels. Pour les familles de victimes cependant, ces aménagements arrivent selon eux bien trop tard.