BFM Lyon
Lyon

Lyon: le projet des Terrasses de la Presqu'Île retardé après l'affaissement d'un mur sur les quais

placeholder video
Le projet des Terrasses de la Presqu'Île à Lyon est retardé en raison de l'affaissement d'un mur sur les quais.

Il va falloir encore un peu de patience avant de pouvoir profiter des Terrasses de la Presqu'Île à Lyon. Le projet devait se terminer au premier trimestre 2024 mais la métropole de Lyon a annoncé, lundi 15 avril, avoir stoppé en urgence les travaux au niveau du secteur Saint-Antoine, en raison "d’un désordre constaté au nord du quai bas, le long de la Saône".

En effet, "un affaissement du mur de rive plongeant dans la Saône a été découvert, au niveau du quai bas, en travaux".

"Pour des raisons de sécurité, les travaux d’aménagement des espaces publics ont été mis en arrêt et la livraison du jardin est différée", indique la métropole dans un communiqué de presse, qui assure qu'il "n'y a pas d'incidence sur le reste des quais de Saône, ni sur la partie haute".

Des travaux de renforcement du mur en cours

Après expertise, la métropole de Lyon a trouvé l'origine des affaissements du mur. Des cavités ont été découvertes sous l'eau, des affouillements créées par l'érosion et les courants de la Saône.

Depuis fin mars et jusqu'à la fin du mois d'avril, des travaux de renforcement du mur sont en cours. Des résultats d'analyse géotechnique sont attendus pour déterminer le délai et finaliser les travaux.

Victoria Solano et Chloé Bounameaux avec Alicia Foricher