Lyon: le métro B à l'arrêt jusqu'à jeudi en raison des travaux de prolongement de la ligne

C'est un nouveau coup dur pour les usagers de la ligne B du métro lyonnais. En raison de travaux de prolongement de la ligne, celle-ci sera fermée jusqu'à jeudi en cette période de vacances scolaires.
La ligne B doit être prolongée de 2,4 kilomètres vers le sud, avec la création de deux stations après l'actuel terminus Oullins: Oullins-Centre et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud.
Pour compenser cette fermeture totale temporaire, des bus relais seront mis en place entre la Part-Dieu et Oullins la journée. En soirée, les bus relais circuleront sur tout l'itinéraire du métro B, d’Oullins à Charpennes.
Des usagers dépités
Mais cette perspective n'enchante guère les utilisateurs de la ligne. "Lundi, je dois prendre un train à 6 heures. Du coup, je dois prendre soit le bus, soit le tramway, soit le taxi. Donc, effectivement, quand il ne fonctionne pas, on a toujours un impact", explique une utilisatrice de la ligne B.
"Est-ce que les travaux ne peuvent pas se faire la nuit quand le métro n'est pas utilisé?", se demande un autre utilisateur au micro de BFM Lyon.
Pour faire face à cette situation, les Lyonnais prévoient de s'organiser en prenant notamment le bus, mais celui-ci est "souvent bondé, donc c'est compliqué, car on perd du temps", regrette une utilisatrice.
88 jours de perturbations en 2022
Cette nouvelle fermeture intervient dans un contexte déjà très compliqué pour les usagers de la ligne B du métro. Depuis son automatisation, elle connaît régulièrement des pannes qui agacent ses utilisateurs.
En 2022, 88 jours de perturbations ont notamment été recensés. Pour calmer la colère des usagers, Bruno Bernard, le président de la Métropole et du Sytral, avait annoncé en octobre dernier sur le plateau de BFM Lyon la mise en place d'une réduction de 25% sur les abonnements mensuels.