Lyon: le concert d'un rappeur américain annulé à cause de la couleur de peau de sa première partie?

Fly Anakin devait être sur la scène du Sonic Bar le 5 mai prochain (photo d'illustration). - Brendan Smialowski © 2019 AFP
Fly Anakin ne fera finalement pas de concert à Lyon. Le rappeur américain devait se rendre sur la scène du Sonic Bar au quai des Etroits le 5 mai prochain mais l'événement a été annulé par le promoteur lyonnais Panthers en charge du concert.
Dans un communiqué publié sur Facebook, il justifie sa décision en raison d'un désaccord particulier concernant le choix de l'artiste chargé de faire la première partie du rappeur noir.
"La première partie que nous proposons n'a pas été validée par Fly Anakin. L'agence de management (Fort Agency) de Fly Anakin refuse d'avoir des artistes qui n'ont pas la même couleur de peau que lui sur scène. Panthers, ne peut accepter ce genre de positionnement, sans ignorer les raisons qui poussent un artiste à les prendre", écrit le promoteur dans son communiqué.
Fly Anakin conteste l'accusation
L'organisateur a également publié un échange de mail avec le manager du rappeur. Dans son message, celui-ci critique le choix du promoteur de ne pas laisser le camp du rappeur choisir lui-même l'artiste se produisant en première partie.
"Fly Anakin veut célébrer sa culture Hip Hop avec des artistes et des créateurs noirs dans tous les pays et villes où il se produit. Nous trouvons très irrespectueux de ne pas respecter sa décision ou son identité", est-il indiqué dans le mail en question provenant de l'agence de management du rappeur.
Après la décision d'annuler le concert, Fly Anakin a lui-même contesté l'accusation portée à son égard. Contacté par nos confrères du Progrès, il assure avoir refusé le chanteur programmé en première partie pour des raisons uniquement musicales. "Il n'a jamais été question de la couleur de peau de quiconque", se défend-il.
À la suite de cette réaction, le promoteur Panthers s'est réjouit de la clarification apportée par le rappeur. Malgré l'annulation de sa venue au Sonic Bar, Fly Anakin ambitionne toujours de monter sur scène à Lyon dans les prochains temps.